La cuisine provençale en 8 spécialités culinaires inégalables!

Le Sud Est de la France porte en lui un important héritage culinaire, qui se déploie quotidiennement dans ses assiettes. Les recettes traditionnelles, aux bonnes odeur d'olive et d'herbes aromatiques, emploient des produits du terroir qui puise son histoire dans la cuisine typiquement méditerranéenne.
Les tapenades, les fougasses, le pistou... bref, tout un tas de recettes provençales font le bonheur de nos papilles. Afin de mettre cette cuisine à l'honneur, Ptitchef vous dresse ci-dessous le portrait de 8 spécialités provençales à goûter à tout prix!!
1. Les tapenades
Popularisée dans toute la France et appréciée en apéritif, la tapenade est l'une des préparations les plus typiques de Provence. Traditionnellement, elle se prépare à base d'olives noires broyées avec câpres et anchois. Aujourd'hui, elle est déclinée en de multiples saveurs, et notamment avec des tomates confites, dans la plus pure tradition de la gastronomie méditerranéenne.
Tapenade aux olives noires

Tapenade maison

Tapenade rapide aux olives noires
2. L'aïoli
L'ail est un ingrédient essentiel de la cuisine de Provence. C'est pourquoi l'aïoli s'emploie dans de nombreux repas, par exemple pour aromatiser un poisson ou tout simplement sur une tranche de pain. Cette sauce est réalisée à partir d'huile d'olive et d'ail, auxquels un œuf est souvent ajouté pour obtenir une texture crémeuse.
Moules à l'aïoli

Aïoli maison

Aioli light
3. La pissaladière
Cette tarte est une sorte d'équivalent de la pizza provençale, avec une base de pâte à pain, mais elle ne contient traditionnellement pas de tomate. Avant d'être aromatisée aux herbes de Provence ou au basilic seul, la pissaladière est garnie de divers ingrédients, dont une compote d'oignons et de sauce de pissalat, composée de sardines et d'anchois.
Pissaladiere nicoise

La vraie pissaladière d'antibes!

Pissaladière sans anchois
4. La fougasse
En Italie, la focaccia est très appréciée en guise de pain ou en apéritif. En Provence, la fougasse peut également constituer un repas nutritif, idéal pour les pique-niques. Sorte de pain salé ou brioché, selon les recettes, elle est fourrée de multiples ingrédients en fonction des préférences: oignons, lardons, fromage, tomate, olives, etc.
Fougasse tomates séchées, féta, lardons.

Fougasse provençale

Fougasse aux lardons et aux oignons
5. Le pistou
Voilà le faux jumeaux du célèbre pesto vert, à base de basilic frais et d'huile d'olive. La grande différence avec son pendant italien repose sur l'absence de parmesan et pignons de pin, qui lui offre une texture plus fluide, idéale pour la soupe au pistou.
Profitéroles tomates-mozzarella au coulis de pistou

Soupe au pistou
6. La ratatouille
Ce mélange de légumes est lui aussi si populaire dans l'hexagone que certains en oublient parfois qu'il s'agit d'un plat du Sud et d'été. Et pour cause, il se compose de quatre légumes estivaux: tomate, courgette, aubergine et poivron, auxquels sont ajoutés oignons et ail. La ratatouille est consommée froide ou chaude, peut être mangé seule, avec du pain.
Ratatouille, la recette facile

Lentilles vertes du puy à la ratatouille

Minis cocottes de ratatouille et saucisses au four
7. La navette
Parmi les nombreuses spécialités sucrées de Provence, la navette fait bonne figure avec des adorateurs répartis sur toute la France. Ce petit biscuit sec est traditionnellement préparé pour la Chandeleur. Il se compose d'une base de gâteau vierge, souvent parfumée à la fleur d'oranger.
Navettes provençales

Navettes à l'eau de fleur d'oranger.
8. La tropézienne
Ce gâteau d'inspiration polonaise est aujourd'hui l'une des marques fortes de la tradition culinaire provençale. Très esthétique, la tropézienne se compose d'une brioche garnie de sucre cristallisé, fourrée d'un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre.
Tarte tropézienne expliquée pas à pas

Tropézienne en couronne

Tarte tropézienne à la pralinoise
Commentaires
Je suis normande aussi mais j'aime les cuisines des différentes régions de France et aussi celles d'autres pays, vive la variété !
Le dessus de la tropezienne faire un melange creme sucre miel et amande efiler
Tout est excellent. Cuisine beaucoup plus parfumée qe les normandes. Au diable. la normande, va manger ailleurs...
Navrée la Normande !!.pour ma part quelques petite erreurs dans les recettes comme les lentilles à la ratatouille?? la soupe au pistou (a remodeler) Allez la Normandie ,nous on vous aime biiiien (avec l'accent)
Que des aliments que je déteste. Décidément, la cuisine du sud n'est pas faite pour moi. Une Normande.