Dans un saladier à fond rond, verser la farine. Y faire un puits au centre. Verser donc au centre : le yaourt, l’huile et le vinaigre. Ajouter le poivre et le sel. Malaxer du bout des doigts en incorporant progressivement l’eau pétillante.
Pétrir jusqu’à pouvoir former une boule homogène, qui ne colle pas aux doigts mais qui est souple au toucher. Si trop d’eau a été rajoutée, rajouter un peu de farine, une cuillère à café par exemple, mais très peu à la fois.
Envelopper la boule de pâte façonnée d’un film alimentaire et réserver au frais au minimum 30 minutes. Quelques minutes qui lui permettront d’être plus souple pour la travailler ensuite.
Mettre le four à préchauffer à 200 /Th.7. Sortir la boule du réfrigérateur. Déposer la boule de pâte entre deux feuilles de cuisson et abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de verre).
Déposer la pâte dans le moule à tarte ou le cercle à fond de tarte. Faire épouser la pâte aux bords et au fond. Percer les feuilles et l’épaisseur de la pâte à l’aide d’une fourchette. Installer les billes de cuisson dans votre moule sur tout le fond de tarte.
Enfourner à mi-hauteur pour 10 minutes de pré-cuisson : les bords devront être légèrement durcis, mais ne seront presque pas dorés, ils ne doivent pas l’être. La tarte sera garnie à chaud et remise au four pour 20 minutes ou un peu plus selon la garniture cuisinée.
Retirer la pâte à tarte du four, ôter les billes de cuisson et la feuille de cuisson du dessus. Garnir le fond de tarte à chaud.
Éplucher et couper en quartiers les oignons. Dans un saladier, mélanger la crème soja cuisine, le sel, le poivre, le piment et les oignons afin de les enduire de la préparation.
Verser de manière homogène le contenu du saladier sur le fond de tarte précuit. Râper le parmesan (il aura davantage de goût et contiendra bien moins de conservateurs s’il est choisi frais et non d’ores et déjà râpé). Le saupoudrer équitablement sur le dessus de la tarte.
Ciseler les brins de romarin et positionner un brin au centre de la tarte (décoration).
Enfourner à mi-hauteur du four pour 20 minutes de cuisson. Rajouter 5 minutes au grill si le dessus de la tarte n’est pas assez doré.
À déguster chaud et croustillant en entrée ou comme plat principal.
Utiliser une cuillère au début du pétrissage de votre farine avec les liquides afin de ne pas avoir les doigts collants et recouvert de pâte.
Astuces décoration : Vous pouvez ajouter quelques tomates séchées ciselées ou du piment d’Espelette dans votre pâton, pour un coté plus prononcé du Sud de la France et rappeler la garniture.
Idées menu : Elle fera aussi bien l’office d’entrée ou de bouchées apéritives, selon les appétits… Mais aussi en plat principal, accompagnée d’une salade verte ou d’un mesclun, et d’une vinaigrette à l’huile olive, moutarde à l’ancienne et vinaigre balsamique.
Fastidieux à réaliser je ne veux même pas essayer je ne suis pas certaine que dans le midi on utilise du soja crème pour les préparations typiques à base de pate pourquoi faire simple quand on peut faire compliquéCoquelicot du Var
Commentaires des membres (14):
Très bonne, effectivement légére
Dèlicieux avev une salade
Delicieuse!
SUPER SIMPLE ET TRES BON AVEC UNE PETITE SALADE
Trop d ingrédients pour moi!
Attention le goût du romarin frais est très fort
Semble délicieux et pas compliquée du tout. A essayer sans hésitation
Je suis pourtant sudiste,mais cela ne vaut pas la tarte à l'oignons alsacienne
Très envie de la faire, photo très appétisante
Fastidieux à réaliser je ne veux même pas essayer je ne suis pas certaine que dans le midi on utilise du soja crème pour les préparations typiques à base de pate pourquoi faire simple quand on peut faire compliquéCoquelicot du Var