- Couper l’oignon en 4 et le piquer du clou de girofle. - Emincer les échalotes. - Couper la viande et le gras en morceaux d’environ 3 cm et retirer le nerf si besoin.
Dans une cocotte ou une marmite, faire fondre le saindoux, y incorporer le porc, le sel, les grains de poivre, les échalotes, l’oignon, le bouquet garnie. Ajouter les 30cl d’eau
Porter le tout à ébullition et laisser cuire à couvert pendant au moins 3h30 à feu doux (environ 80°).
Retirer la viande du bouillon et la laisser refroidir afin de l’effilocher en petit morceau comme du hachis puis malaxer le tout.
Ajouter petit à petit de la graisse de cuisson à ce mélange (environ 50/50) puis continuer de remuer pour bien mélanger le tout.
Recouvrir de film alimentaire au contact de la viande pour enlever l’air, puis mettre au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.
Verser le tout dans une terrine ou des pots à rillette et bien tasser la viande pour chasser l’air puis recouvrir avec la graisse de cuisson filtré.
Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 24h avant de déguster
Eviter de cuire les rillettes sur une gazinière au gaz, si vous n'avez pas le choix, faire cuire sur le plus petit feu et à feu doux, et surveillez la cuisson, car dans ce cas, les rillettes vont cuire plus vite et seront un peu moins tendre.
Commentaires des membres:
Excellente !