Une petite entrée aux saveurs provençales : une tranche de rouler au parmesan, à la crème de tomates séchées, accompagnée d'une madeleine au pistou et aux pignons de pin, d'une tomate cerise du jardin et d'une verrine à l'écraser d'aubergines et à la tapenade.
Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 160°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes longuement au fouet électrique. Y ajouter le parmesan râpé en continuant de battre. Ajouter la levure, la maïzena, l'origan, toujours sans cesser de fouetter.
Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en deux temps : en mélanger vivement un tiers à la préparation au parmesan vivement, puis incorporer les deux tiers restants délicatement, en soulevant bien la pâte à l'aide d'une Maryse. Verser dans un moule rectangulaire en silicone ( si pas en silicone, sulfurisée le moule ).
Enfourner 10 à 15 minutes à 160°C. Démouler le roulé sur un plat, puis le retourner de nouveau immédiatement sur un rectangle de film transparent ( ou sur un torchon humide ) et le rouler en serrant bien.
Préparer la crème : Pendant la cuisson du roulé. Couper les tomates séchées en morceaux, les mixer longuement jusqu'à obtention d'une poudre épaisse. Dans un bol, mélanger cette poudre au fromage blanc, au parmesan râpé. Poivrer et saler au goût.
Montage : Dérouler délicatement le biscuit, y étaler la crème et l'enrouler de nouveau, en serrant un maximum. L'envelopper du film transparent bien serré et réfrigérer jusqu'au moment de couper en tranches et de servir.