Préparation de la crème d'avocat : Coupez l'avocat en 4, ôtez la peau et le noyau, puis recoupez les quarts en petits morceaux. Passez-les au mixeur en ajoutant du jus de citron progressivement jusqu'à ce que celui-ci parfume légèrement l'avocat sans le rendre trop acide (le jus d'1/2 citron devrait largement suffire. Relevez d'1 à 2 gouttes de Tabasco, puis mixez bien de nouveau jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Préparez votre poisson : ôtez la peau et les arrêtes (si nécessaire), puis coupez-le en fines tranches. Gardez suffisamment de tranches de saumon entières pour faire le tour de vos ramequins, et coupez le reste des tranches de thon et saumon en petits dés.
Préparez votre marinade en mélangeant le jus d'un citron, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, et l’échalote émincée en petits morceaux. Salez et poivrez. Ajoutez le poivron coupé en très petits dés.
Plongez les tranches et les dés de poissons dans la marinade en mélangeant un peu pour que tous les morceaux soient au contact de la préparation. Laissez mariner au réfrigérateur : De 1h (si vous préférez le poisson un peu cru) à 3h (pour qu’il soit « cuit » par la marinade).
Disposez les tranches de saumon tout autour des ramequins, contre les parois, puis remplissez l'intérieur avec les dés de poissons marinés. Réservez au frais et démoulez dans les assiettes au moment de servir.
Servez le tartare accompagné de la crème d'avocat, d'un peu de salade, et d'une petite sauce huile d'olive + jus de citron + morceaux d'échalote.
Vraiment rafraichissant pour les grosses chaleurs auprès d'un bon verre de vin blanc "un bon chablis ou un bon rosé de Provence" ainsi qu'une bonne compagnie ajoutée à une bonne conversation (intéressante, spécialement sur la cuisine), sur une terrasse de bistrot ou en compagnie d'amis. Cela est aussi agréable en guise de tapas. J.C.F.
Commentaires des membres:
J adore !!! Il y a vraiment tout pour un bon repas autours de la piscine ..... avec un bon bandol glacé. ....
Trais bon le thon et saumon en tartare
Delicieuse
Vraiment rafraichissant pour les grosses chaleurs auprès d'un bon verre de vin blanc "un bon chablis ou un bon rosé de Provence" ainsi qu'une bonne compagnie ajoutée à une bonne conversation (intéressante, spécialement sur la cuisine), sur une terrasse de bistrot ou en compagnie d'amis. Cela est aussi agréable en guise de tapas.
J.C.F.