Une belle tarte pour une entrée ou un souper avec les tomates du jardin! Je vous conseille de choisir des tomates à bonne chair afin qu'elles ne rendent pas trop d'eau.
Laver et couper les tomates en 2. Dans une poêle, qui pourra aller au four, faire fondre le beurre avec l'huile et placer les demi tomates. Saisir 2 min sur chaque face. Ajouter le vinaigre balsamique et le sucre et poursuivre la cuisson à découvert pendant 20min en retournant les tomates afin qu'elles cuisent des 2 côtés. Stopper le feu avec les tomates côté bombé vers le haut.
Etendre la pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette et étaler la moutarde aux tomates séchées.
Poser la pâte feuilletée sur les tomates, côté moutarde vers l'intérieur, et rentrer les bords de la pâte.
Enfourner dans un four préchauffé à 190° pendant 30min, le temps que la pâte ait une belle couleur dorée. Attendre 5min avant de retourner la tarte sur un plat de service. Couper les gousses d'ail noir en tranches et disposer une tranche sur chaque tomate.
NB: la moutarde ne doit pas être étalée sur toute la surface de la pâte, un peu moins que le diamètre de la poêle. Gardez le papier sulfurisé en-dessous de la pâte: ce sera beaucoup plus facile pour la poser sur les tomates. L'ail noir est délicieux avec son petit goût de balsamqiue et en plus, il permet de cacher le pédoncule de la tomate, pas très joli...