Sortez votre foie gras de canard cru du frigo 30 minutes avant de le dénerver, ce sera plus facile. Séparez les deux lobes en les déchirant délicatement afin de faire apparaître les grosses veines.
Prendre le gros lobe, le poser bien à plat sur votre planche à découper, passez votre couteau sous l'eau chaude puis découpez-le dans la longueur. Saisir les veines avec la pointe d'un couteau, tirez doucement pour faire venir celle-ci. N'hésitez pas à chercher à la pointe du couteau d'autres veines. Même opération pour le petit lobe. Pas de panique si vous le déchirez afin d'ôter des veines, les petits morceaux serviront à combler les trous.
Une fois dé-veiné, mettre vos morceaux dans un saladier d'eau froide avec des glaçons et une poignée de gros sel. Cette opération permet de blanchir votre foie, d'éliminer les traces de sang et ôter l'amertume de celui-ci. Laissez mariner 1 heure.
Déposez vos morceaux de foie sur du papier absorbant. Salez et poivrez le fond de votre terrine puis "imbriquez" une couche de foie gras pas trop épaisse. Renouvelez l'opération jusqu'en haut de votre terrine.
Placez celle-ci au bain-marie à 150 °C pendant 45 minutes, si vous avez une thermosonde vérifiez la température de votre foie, elle doit être entre 50° et 55 ° C.
Quand la cuisson est terminée, vous coupez un morceau de carton légèrement inférieur aux dimensions intérieur de la terrine, que vous recouvrez de papier étirable. Posez le sur le foie gras cuit pour le maintenir en place et le tasser légèrement puis vous videz l'excès de gras liquide.Placez au réfrigérateur pendant 48 heures.
Commentaires des membres:
Pas mal et tres facile a faire , merci