Préchauffer le four à 150°C. Étaler les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie et torréfier 8 à 10 minutes ou le temps que les amandes prennent une légère couleur dorée et commencent à être odorantes. Laisser refroidir.
Mettre le beurre ou la margarine dans une petite casserole et faire fondre. Laisser tiédir le temps de moudre les amandes.Placer les amandes torréfiées avec le sucre, la farine de matsa et le sel dans le bol d'un robot muni de la double lame et mixer par pulsations longues jusqu'à obtention d'une poudre fine.
Fouetter grossièrement l'oeuf puis ajouter le contenu du bol, le beurre fondu tiède ainsi que les parfums. Mélanger avec une cuillère pour obtenir une pâte épaisse homogène. Placer au réfrigérateur au moins 30 minutes pour raffermir.
Préchauffer le four 180°C. Garnir 1 ou 2 plaques de cuisson avec du papier cuisson.Prélever l'équivalent d'une cuillère à soupe rase de pâte par biscuit, former des boules et déposer sur les plaques de cuisson en laissant un espace d'au moins 3 cm entre elles. Réfrigérer 10 minutes.
Faire une indentation au centre de chaque boule de pâte d'environ 8 mm de profondeur. Remplir les cavités formées avec de la confiture et placer à nouveau au frais pendant 5 minutes.
Enfourner et cuire 10 à 12 minutes ou le temps que les biscuits dorent légèrement en surface et que le dessous soit bien doré.
Transférer délicatement les biscuits sur une grille pour refroidir.Ces biscuits se conservent dans une boîte hermétique.