Environ 30 minutes avant de commencer la recette, déposer la levure dans un petit verre avec quelques cuillerées à soupe d'eau tiède et une bonne pincée de sucre, sans mélanger. Couvrir et laisser "buller" et mousser la levure.
Bien pétrir touts les ingrédients en ajoutant l'eau tiède peu à peu pour avoir une belle pâte lisse et agréable à travailler. Rajouter le beurre ramolli en morceau à la fin. Le pétrissage peut se faire à l'aide d'un robot culinaire de type Kitchen Aid.
Repétrir vivement pour incorporer le beurre. Le pétrissage doit durer environ 20 minutes. Laisser lever la pâte, à couvert, dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant environ 1 heure 30.
Diviser la pâte en deux ou trois pâtons pour faciliter l'étalage. Aplatir un pâton à l'aide du rouleau à pâtisserie sur une surface de travail légèrement farinée et couper des triangles réguliers à l'aide d'une roulette ou d'un couteau pointu.
Au bout de chaque croissants, déposer à peu près 2 cuillerées à café ( environ ) de crème pâtissière et 1/2 cuillerée à café de nutella par dessus. Ne pas trop farcir les croissants sinon leur fermeture sera délicate.
Rouler chaque croissants et faire de même avec les autres pâtons de pâte. Déposer chaque croissants fourrés sur une à deux plaques de cuisson sulfurisée. Couvrir et laisser lever à nouveau dans les même conditions que precedement. Les croissants devront à peu près doubler de volume.
Une fois levés les badigeonner du mélange à dorer : jaune d'oeuf +vinaigre. Faire chauffer le four à 190°C. Badigeonnez encore une fois pour avoir un beau brillant. A ce stade, on peut parsemer les croissants d'amandes effilées si désiré. Enfourner les croissants pour environ 15 minutes ( à surveiller ). Ils devront être joliment blonds dorés.
Commentaires des membres:
Par quelle quantité de lait liquide puis je remplacer le lait en poudre ? Merci de m'éclairer.