Alors, "pains au chocolat" ou "chocolatines" ?! En attendant de clôturer le débat, on vous propose de faire cette viennoiserie vous-même ! Pas à pas, on vous accompagne dans toutes les étapes de réalisation de cette recette grâce à notre recette écrite illustrée de photos mais aussi vidéo !
Un résultat extra moelleux, croustillant et chocolaté pour un parfait petit-déjeuner !
Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel et le sucre, et formez un puits. Mettez-y la levure émiettée (attention elle ne doit pas toucher le sel ! ). Ajoutez l'eau et le lait, et pétrissez à vitesse moyenne quelques minutes.
Laissez ensuite la pâte lever à température ambiante pendant 2 heures (ou mettez au frais pendant 1 nuit).
Placez votre plaque de beurre sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez une autre feuille sur la plaque, puis tapez dessus avec votre rouleau afin de l'aplatir.
Puis, pliez les feuilles de papier sulfurisé afin de former un carré autour du beurre. Étalez au rouleau afin d'avoir un beau carré de beurre, en prenant soin qu'il soit de même épaisseur partout.
Étalez la pâte préalablement préparée sur un plan de travail fariné. Formez un rectangle sur lequel le carré de beurre peut rentrer 2 fois.
Posez le carré de beurre d'un côté, et repliez la pâte par dessus. N'hésitez pas à "resserrer" la pâte sur les bords afin qu'elle fasse la même taille que le beurre.
Tournez la à 90° et tapotez gentiment sur votre pâte avec le rouleau afin que le beurre s'y colle bien. Cela permet d'étaler le beurre dans la pâte sans le casser. Étalez la pâte sur environ 50 cm, en gardant une forme rectangulaire.
Époussetez le surplus de farine présent sur votre pâte. Prenez le bas de votre rectangle, et rabattez-le sur environ 1 tiers de la pâte. Puis, rabattez le haut de la pâte par dessus. Il faut bien que tout soit aligné afin de faire 3 couches uniformes.
Tapotez à nouveau la pâte, puis emballez-la dans un film plastique et mettez au frais pour 20 minutes (pas plus, pas moins).
Placez à nouveau la pâte sur le plan de travail, les 3 couches visibles vers vous. Appuyez sur les bords avec votre rouleau pour les "sceller". Tapotez puis étalez la pâte de la même façon qu'à l'étape précédente.
Pliez à nouveau en 3, en prenant garde de bien épousseter la farine sur la pâte afin qu'elle ne se retrouve pas dans le pliage. Mettez à nouveau au frais 20 minutes.
Vous pouvez répéter cette opération une troisième fois afin d'avoir un beau feuilletage. Vous pouvez seulement la plier 2 fois si vous n'avez pas le temps.
Étalez ensuite la pâte en rectangle d'environ 25 cm x 40 cm. Coupez le en 2 dans la longueur.
En prenant les bâtons de chocolat pour mesure, coupez des rectangles avec un bon couteau.
Sur un rectangle, placez 2 bâtons de chocolat comme montré sur la photo.
Roulez la chocolatine, en plaçant bien la bordure sous le pain, afin qu'elle ne se relève pas à la cuisson.
Mettez sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, et appliquez de l’œuf battu sur chaque chocolatine. Laissez à température ambiante 2 heures.
Faites cuire 20 minutes à 180°C (vérifiez bien la cuisson).
Le beurre : pour la pâte feuilletée, l'on choisi en général un beurre dit "sec", c'est à dire qu'il fond à une plus haute température qu'un beurre normal. Vous le trouverez sous le nom de "beurre de tourage" ou des beurres AOP type Poitou Charentes.
Les temps de repos : ils sont indispensables afin de bien maîtriser la température du beurre. Attention, si ce temps est trop court, votre beurre risque de devenir pommade, et de "marbrer" (ne plus faire une couche, mais pleins de morceaux). Si le temps est trop long, le beurre va trop durcir et s'étalera mal. Le problème sera le même : il ne sera plus uniforme et le feuilletage se développera mal.
Congélation : vous pouvez congeler vos pains au chocolat juste après les avoir façonnés. Puis, vous pouvez les placer sur une plaque de cuisson le soir, et les laisser décongeler et gonfler la nuit. Ainsi, faites les cuire au réveil et profitez de pains au chocolat bien frais et chauds.
Super recette je fait que celle là et mes pain aux chocolats son super maintenant c’est moi qui prépare mes pain aux chocolats pour le travail à mon mari merci
Belle réussite bravo !