Rincer les tronçons d'anguille et égoutter. Dans un saladier, mettre ensemble l'anguille, la sauce de poisson, l'huile, le sucre et le curcuma avec l'ail préalablement haché. Laisser reposer au frais pendant au moins 1 heure.
Préparer pendant ce temps les crudités : concombre en petits morceaux, salade coupée finement, ciboule en tronçons, coriandre grossièrement hachée. Faire cuire le vermicelle de riz en suivant les indications du paquet et concasser les arachides.
Dans deux cuillères à soupe d'huile, à feu moyen, faites cuire les morceaux d'anguille sortis de la marinade en remuant bien le wok. Dès que la chair est bien prise, baisser le feu et ajouter la marinade.
Quand vous sentez que l'anguille est bientôt cuite d'après le toucher ferme et l'aspect du poisson, mettre les morceaux de ciboule dans le wok et remuer. A retirer après 2, 3 minutes de cuisson. Ensuite, au choix, décortiquez au préalable la chair de l'arête centrale ou les convives se chargeront de la besogne avec les baguettes, les mains... et les dents !
Passer à la préparation de chaque bol : mettre tout d'abord le vermicelle, les crudités, l'anguille puis les cacahuètes et accompagner avec de la sauce.
Pour la sauce de crevettes, procéder comme suit : dans un bol, mettre une bonne cuillère à café de pâte, le jus d'un demi-citron plus une pincée de sucre.
Commentaires des membres:
Tres bonne