Je vous présente aujourd'hui un plat algérien traditionnel et hivernal originaire des aurés, de la ville de batna si je ne me trompe pas, corrigez moi au cas oû, appelé aïch alors qu'à l'ouest du pays on le surnomme berkoukés. Il est composé de légumes, viande et pâtes en forme de gros grains de couscous qu'on appelle aussi petits plombs (vous en trouverez dans les épiceries orientales).
Je me rappelle étant plus jeune ma grand mére nous le préparait souvent mais avec de la viande séchée au soleil, guedid ou khliien arabe.
Ici je vous mets la recette familiale qui est trés facile à réaliser.
On épluche les légumes et les coupe en petits dés, qu'on met dans une marmite avec la viande, le céleri nettoyé qui peut être découpé aussi, 1/2 bouquet de coriandre ficelé, l'oignon râpé, sel, poivre, safran, les tomates concassées, la cs de concentré de tomates, un peu d'huile (environ 1 cs), les pois chiches, les féves et le ras el hanout.
Verser de l'eau et couvrir complétement tout ça et laisser cuire à peu prés 1 h.
Enlever la coriandre ciselé, et ajouter le berkoukés à peu prés 1/2 verre, mélanger et laisser cuire encore puis saupoudrer de kebaba (poivre méxicain) et de coriandre hâchée.
Commentaires des membres:
Jaime bien c recettes de gourmandise en hivres