Ce plat se conserve très bien au frais, réchauffer le en ajoutant quelques cuillères à soupe d'eau car il forme une pâte consistante à cause de la basse température.
Faire tremper les pois chiches et les fèves dans de l'eau pendant une nuit ou 12 heures.
Faire cuire les lentilles dans une casserole à part et égoutter. On procède ainsi car l'eau de cuisson des lentilles est de couleur brune - noire, ce qui n'est aps très appréciée. Le Berkoukes doit être "doré".
Hacher les oignons, effeuiller la coriandre et le persil, on n'utilise pas la tige, puis émincer finement.
Faire chauffer l'huile, y plonger l'oignon, le coriandre et le persil puis les tomates concassées.
Ajouter le épices et le concentré de tomate. Si vous voulez ajouter de la viande, incorporer là à ce stade et faire dorer. Faire revenir cette farce 10 min. Mouiller avec 2 L d'eau environ puis ajouter le cube de bouillon de légumes, ce dernier est facultatif mais il apporte une bonne saveur. Porter à ébullition. Ajouter les pois chiche et les féves égoutés et faire cuire sous pression 40 minutes. Dès que l'ensemble est bien cuit, ajouter le berkoukes et les lentilles cuites et laisser cuire 10 à 15 minutes.
Remuer souvent à l'aide d'une cuillère en bois pour que les graines n'attachent pas au fond de la cocotte. C'est cuit dès que les berkoukes ont doublé de volume et la sauce est bien épaisse. Il est possible de rajouter de l'eau pour avoir un Berkoukes plus liquide tel un potage.
Ajouter quelques pincées de Carvi fraîchement moulu. Servir dans un grand plat, y placer un noyau de datte et mélanger. Déguster chaud.
Commentaires des membres:
J'aimerais savoir si les plombs cuisent à la vapeur