Soupe harira, facile et parfumée

Plat
8 parts
facile
1 h 40 m
159 Kcal

Généralement consommée pour la rupture du jeûne pendant le Ramadan, la soupe Harira est un véritable repas complet : légumes, viande, légumineuses et glucides. Tout s'y retrouve pour compenser une journée sans manger ! Agrémentée d'épices et d'herbes qui font la particularité de la cuisine maghrébine, cette soupe est un vrai régal.


Ingrédients

8

Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.

Préparation

Préparation30 min
Cuisson1 h 10 m


Conseils et astuces

Les herbes : le parfum si spécial de cette soupe vient notamment de l'utilisation d'herbes fraîches. Ne les remplacez pas par des herbes séchées, sous peine de ne pas avoir le résultat escompté.
Les pois chiches : ici nous avons utilisé des pois chiches en boîte, mais vous pouvez également en utiliser des secs. Il suffira de les laisser tremper dans l'eau toute la nuit avant la préparation, et de bien vérifier leur cuisson.
Les vermicelles : ici nous avons utilisé des vermicelles, mais les pâtes généralement utilisées sont des langues d'oiseau. Vous pouvez également les remplacer par du riz, ou ne rien mettre.
Le liant à la farine : ce plat étant préparé pour Ramadan, il doit tenir au corps, d'où l'ajout de farine. Toutefois, cela n'est pas obligatoire.
Smen / Beurre rance : Si vous voulez vous rapprocher au plus de la harira telle qu'elle est consommée au Maghreb, troquez votre bouillon de légumes contre un cube de bouillon Smen. Il s'agit de beurre rance, que beaucoup aiment rajouter à leur soupe. Vous pourrez le trouver en épicerie arabe ou en rayon cuisine du monde en grandes surfaces.

Nutrition

pour 1 portion / pour 100 g
Calories: 159Kcal
  • Glucides: 19.1g
  • Lipides: 3.3g
  • Gras sat.: 0.6g
  • Protéines: 10.2g
  • Fibres: 5.7g
  • Sucre: 3.3g
  • ProPoints: 4
  • SmartPoints: 4
Information nutritionnelle pour 1 portion (194g)
Sans lactose
Sans sucre ajouté
Sans oeuf
Sans fruit à coque

Equipement

plaque de cuisson

À savoir

Conservation au réfrigérateur

Questions

J ai testé avec du dos de cabillaud Délicieux ! J aimerais faire cette recette avec de l agneau mais quel morceau svp?

Vous pouvez utiliser un morceau de collier ou d'épaule.

Bonjour Les lentilles a utilisé sont-elles crues ou cuites ?

Les lentilles sont crues.

Bonjour, la soupe gariez se consomme chaude ou froide? Cordialement Jean

Bonjour, cette soupe se consomme généralement chaude :-) bonne recette !

Cette soupe a l'air succulente, mais avant de me lancer je voudrais savoir quel morceau de bœuf on doit utiliser, merci.

Un morceau à bourguignon type paleron ou jarret

Bonjour, Qu'elle cube de bouillon faut-il mettre (poule, bœuf, légumes etc..?) Merci par avance

Comme vous voulez, boeuf ou poulet ou légumes

Bonjour Je me suis régalé,pour une première fois c étaitsuper ,J ai passé une soiréeau Maroc grâce à vous merci

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour !

Bonjour, J'ai un doute sur la quantité d'eau à mettre, au moins 2L non? Parce qu'il y a quand même 600g de tomate. Pourriez-vous m'éclairer svp? Merci d'avance

Bonjour, oui 2 litres c'est un minimum, vous pouvez aller jusqu'à 4.

Bonjour ,est-il possible de remplacer le boeuf par du poulet et pourquoi pas des cubes de poisson??J'ai un peu de mal avec la viande !!j'ai testé uniquement avec les légumes mais je voudrais cette soupe un peu plus copieuse Merci et belle journée

Bien sur, la recette de base se fait avec du bœuf ou du mouton, mais vous pouvez effectivement le remplacer par du poulet. Pour le poisson, éventuellement mais le mettre en fin de cuisson afin que la chair se tienne.
Belle journée à vous aussi :)


Photos des membres

Commentaires

Notez cette recette:

  • page 1 / 2
evelyne_j2024_2
evelyne_j2024_2, 01/02/2025

Très bon je l'ai fait avec de l agneau et c'est parfait tout le monde à apprécier et on peut la préparer d avance il suffit de cuire le vermicelle au dernier moment

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) signaler
Pascale211, 09/10/2024

Délicieuse avec du boeuf, prochaine fois j'essaie l'agneau

J'ai cuisiné cette recette
(1) (0) signaler
Ptitchef_com
Réponse Ptitchef_com:

N'hésitez pas à nous faire un retour si vous testez cette version! :)

snoopymo, 05/12/2023

Excellente soupe que j'ai faite au cookéo. 1h de cuisson en cuisson rapide avec un jarret. De l'harissa dans l'assiette. Un délice.

J'ai cuisiné cette recette
(1) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Merci beaucoup ! :)

daniele_r2019, 06/11/2020

Délicieux j ai fais cette recette avec du dos de cabillaud
Maintenant je souhaite faire cette recette avec de l agneau ! Mais quel morceau de viande svp?

J'ai cuisiné cette recette
(2) (5) signaler
Rajae, 02/04/2019

Facile à préparer et délicieux!!

J'ai cuisiné cette recette
(7) (1) signaler
lila, 17/01/2019

Facile et rapide à réaliser!! Idéale pendant le ramadan, vous pouvez la servir avec des quartiers de citrons!!

J'ai cuisiné cette recette
(8) (2) signaler
28/05/2018

On ne précise pas la quantité d'eau, mais j'ai posé la question et c'est 3 à 4 litres. Délicieuse et rassasiante avec ses parfums, un délice.

J'ai cuisiné cette recette
(8) (1) signaler
26/05/2018

Je les faites c etait exellent toute la famille ces regaler

J'ai cuisiné cette recette
(7) (2) signaler
newsomz, 01/05/2018

Très bon et rassasiant. Je l’ai fait avec d’agneau.

J'ai cuisiné cette recette
(8) (2) signaler
05/02/2018

Ma soupe préférée et j'aime bien cette version car forte en tomate !

J'ai cuisiné cette recette
(6) (1) signaler
  • page 1 / 2



+