Un beau coquelet rôti accompagné de son habit d’automne, composé de pleurotes frais de petits lardons savoureux. De plus, la douceur du miel alliée à la force de la moutarde donnent une superbe marinade.
Pour les coquelets : Vider et nettoyer les coquelets. Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un grand bol. Badigeonner l'intérieur et l'extérieur des coquelets de cette sauce.
Placer dans un plat allant au four, arroser du reste de la sauce et ajouter la gousse d'ail entière ainsi que le laurier. Enfourner 35 à 40 minutes à 180°. Arroser de temps en temps la volaille avec son jus.
Astuce : - pour vérifier la cuisson de la volaille, la piquer avec un couteau ou un pic à brochette, si des gouttelettes roses apparaissent, la viande n'est pas encore bien cuite.
- envelopper le plat d'un papier aluminium puis le retirer à mi cuisson, ainsi la volaille est cuite rapidement et dorée au final.
- remplacer l'huile par une noisette de beurre mélangé avec quelques pincées de curcuma ou de safran que vous ajouterez en fin de cuisson. Votre colaille aura un beau bronzage!
Pour la sauce : Faire dorer les lardons, ajouter le laurier et les Pleurotes. Laisser mijoter 8 minutes. Assaisonner puis arroser d'un grand verre d'eau ou d'un bouillon si vous en avez de prêt.
Dès frémissements, ajouter en fouettant la fécule de pomme de terre. Laisser épaissir la sauce 5 minutes et c'est prêt.