Le couscous est fait à base semoule travaillée avec de leau , du sel et de la farine. Cette semoule est roulée, à la main, passée à travers des tamis X fois et enfin cuite ou précuite à la vapeur avant dêtre mise à sécher au soleil si elle nest pas utilisée de suite. Cette semoule peut être à base de blé dur, dorge, de maïs et même de mil ou de sorgho, pour lAfrique Noire. Le terme couscous ne désigne pas le plat mais la matière première, c'est à dire les graines. Cest la raison pour laquelle on précise toujours : couscous aux légumes, couscous à la viande, couscous sucré....
Revenons à notre couscous : 2ème plat national français et 1er plat national maghrébin, il y a autant de couscous que de régions, de familles etc. On ma même parlé de couscous sicilien. Je nen ai encore jamais goûté. Nadira Hefied : dans son livre « 100 bons couscous » répertorie, comme son nom lindique, un minimum dune 100aine, uniquement en Algérie. (Éditions Josette Lyon, Paris 2001). Aujourdhui , je vous présente un couscous que jai découvert, il y a peu de temps, et qui vient de Petite Kabylie. Les Kabyles pratiquent un couscous végétarien à base de légumes cuits à la vapeur et huile dolive appelé Afforou . Le mien doit en être une variante car il y a ajout de viande cuite à la vapeur ( comme dans le Mzab) et ufs durs. Il sappelle : tiwtiw. Jai demandé autour de moi, personne ne connait.
En gros, cest un excellent couscous et vous pourrez faire manger à vos enfants, une quantité inouïe de légumes sans quils sen rendent compte. Ma variante : Jai trouvé le blanc de poulet cuit à la vapeur assez fade. Jai préféré utiliser une cuisse épicée cuite dans une sauce courte qui peut maider à humidifier le couscous, diminuant ainsi la quantité dhuile et de ce fait, ne nécessitant plus la présence du lait. Faites cuire les ufs durs. Faites cuire le couscous à la vapeur 1 fois. Mettez dans un récipient large pour bien aérer les graines. Une giclée dhuile dolive pour bien séparer les graines. Salez, aspergez dun peu deau (1/2 tasse deau environ) Mélangez sans écraser les graines. Laissez reposer un moment .
Revapeur une 2ème fois. De nouveau , dans le récipient, séparez les graines pour les aérer. Aspergez dhuile dolive (en fonction du goût).
Épluchez, lavez et coupez en petits dés tous vos légumes. Salez, épicez. Faites cuire les légumes et le blanc de poulet à la vapeur.
Vous devez coordonner vos cuissons pour que le couscous et les légumes soient prêts en même temps. Émiettez la viande et mélangez couscous et légumes.
Décorez doeufs durs en quartiers. Servez. Accompagnez de lait caillé ou ribot (lben).
Une précision : Mon amie Sidonie ma demandé sil y avait un moyen de préparer un couscous sans couscoussier. Je nen connais pas. Certains préconisent de verser de leau chaude dessus, de laisser absorber. A déconseiller fortement.
Ce qui fait la spécialité du couscous, cest justement sa c
Commentaires des membres (11):
J'adore cette recette, je m'en régale toujours......
Très bon et sain !!
Drôle de coucous!!
Très bon.
C'est un plat délicieux et magnifique
Bonjour, je ne mets jamais d'oeufs durs ni d'ail dans un couscous, et je le fais avec du jarret de boeuf et du mouton, voila bon appétit
Sans agneau ou mouton, pour moi, ce n'est pas un couscous! Avec des Åufs durs en plus! Ãa ressemble à un taboulé....
Un bon couscous en plus du bouillon avec ces légumes on met autre chose que du poulet je pense à l'agneau.
Original
Couscous original.