Ces astuces idéales pour gérer "l'entre deux fêtes"!

samedi 26 décembre 2020 10:12
Ces astuces idéales pour gérer l'entre deux fêtes !

Vous n'êtes pas sans savoir que les fêtes de fin d'année représentent un réel marathon de la nourriture! Entre les repas de famille pour Noël et les célébrations du Nouvel An, une montagne de mets et vins débarque dans votre estomac!

Mais attention, car si vous forcez trop sur la nourriture et les boissons, il y a fort à parier que votre organisme se retourne contre vous au travers d'une crise de foie... Et oui la fameuse! On l'a tous connue celle-ci... Directement après le 25 décembre ou durant le réveillon du Nouvel An, on se souvient encore de cet état vaseux dans lequel on était et on s'est surtout dit "plus jamais!".

Le mieux est donc de savoir gérer le fameux "entre deux fêtes". Sept jours séparent le réveillon de Noël et celui du Nouvel An. Autant de jours pour apaiser son système digestif et pouvoir ainsi profiter de ces deux fêtes comme il se doit! Et pour ça, on vous partage nos meilleures astuces ↓ ↓


1. Écouter votre corps

Notre corps est une machine exceptionnelle! Il sait se réguler afin de vous assurer un bon fonctionnement continue. En revanche, lorsqu'il commence à être dépasser par les événements, il vous le fait savoir à travers des infections et maladies. Voilà pourquoi il est important d'être à l'écoute de votre corps et surtout des signaux qu'il envoie.

Durant les gros repas de fêtes, pensez à prendre votre temps et à bien mâcher. C'est la meilleure manière d'aider votre corps à mieux digérer ensuite et surtout d'être à l'écoute de votre satiété.

Après Noël, si vous ne vous sentez pas d'attaque pour de nouveaux repas complets, privilégiez la légèreté. Des veloutés, soupes, tisanes, légumes vapeurs, viandes blanches ou encore poissons, les recettes lights seront vos meilleures alliées.


2. Hydratez-vous

On parlait de mets et vins tout à l'heure, car oui, les fêtes sont aussi l'occasion de trinquer avec ses proches! Ces consommations d'alcool et de nourriture ont tendance à déshydrater votre corps.

L'idéal est de renouer le lien avec votre bouteille d'eau / gourde préférée. Laissez-la vous accompagner partout entre Noël et le Nouvel An! En la voyant, vous boirez instinctivement et ainsi consommerez facilement les 1,5L d'eau par jour conseillés par le Ministère de la Santé (minimum!).

N'hésitez pas à glisser une rondelle de citron dans votre bouteille mais aussi à privilégier les tisanes drainantes et diurétiques. Une hydratation tout en se réchauffant :-)


3. Prenez l'air

Les repas de fêtes sont aussi le signe que vous restez pendant des heures attablé. Mettez votre corps en mouvement à travers l'activité physique!

Pour les novices, une marche en extérieur, une balade à vélo ou encore une séance de yoga / étirements vous feront le plus grand bien.

Pour les plus aguerris, enfilez vos baskets avant d'aller courir, votre maillot pour une séance dans l'eau ou encore vos altères pour un peu de musculation.

Choisissez l'activité qui vous fera le plus de bien et pratiquez-la pendant au moins 30 minutes. Grâce à cela, vous allez libérer des molécules d'endorphine, pendant et après votre séance de sport. Ces dernières, similaires à la morphine ou à l'opium, vous permettront de ressentir un bien-être absolu :-)


4. Oubliez la detox!

Les detox se font habituellement entre deux saisons ou après une période d'excès, une fois que vous êtes certain d'être tranquille pendant plusieurs semaines après. Ce n'est pas le cas de l'entre deux fêtes! Si vous optez pour une detox type "monodiète" (ne manger qu'un aliment pendant un ou plusieurs jours) ou un "jeûne" (ne pas manger pendant un laps de temps donné) durant cette période, vous n'optimiserez malheureusement pas assez les bons effets de ces pratiques.

Gardez-les plutôt le mois de janvier. Vous pourrez ainsi petit à petit reprendre une alimentation douce, équilibrée et prendre soin de vous. Entre Noël et le Nouvel An, favorisez plutôt la légèreté dans l'assiette. Comme dit plus haut, des soupes, tisanes, légumes vapeurs, papillotes, etc.

Certains aliments donneront un coup de pouce à votre organisme. Le radis noir est antiseptique, diurétique et ami du foie. Vous pourrez le consommer tel quel ou en gélule. Pensez aussi au pissenlit en tisane afin d'aider votre organisme à éliminer les déchets. Le thé vert sera aussi un bon allié bourré d'antioxydants. En revanche, mettez de côté les féculents durant cette période qui auront tendance à trop solliciter votre système digestif.


5. Dormez!

Rien de mieux que le sommeil pour aider le corps à se régénérer. Pour cela, pensez à dormir suffisamment en vous couchant avant 22h30 afin d'assurer un sommeil le plus récupérateur possible.

Si vous ne pouvez pas faire de grande nuit de sommeil, n'oubliez pas les siestes! Une vingtaine de minutes après le déjeuner fait des miracles toute l'année!

Commentaires

Notez cet article:

mc42, 28/12/2020

La crise de foie n'existe pas ; cette appellation est totalement fausse ! Demandez à un médecin.

(2) (2) signaler