Comment cuire des haricots verts?

On mange les haricots chauds ou froids mais dans tous les cas, il est indispensable de le cuire avant. Selon que vous avez choisi des haricots frais, en boite de conserve ou encore surgelés, voici comment les préparer.
Les haricots verts frais
Il vous faudra tout d’abord équeuter le haricot vert et retirer le fil. Une fois fait, votre haricot devra être lavé sous l’eau froide. Il est temps de le cuire.
Si vous souhaitez conserver toutes les qualités nutritionnelles de vos légumes, optez pour une cuisson vapeur. Il faudra autour de 25 minutes de cuisson en cuiseur vapeur pour 500 g de légumes. Pour conserver leur belle couleur, plongez-les immédiatement dans l’eau glacée après la cuisson pour garder leur couleur. Vous pouvez utiliser votre autocuiseur. Laissez alors vos légumes environ 6 minutes sous pression.
Il est aussi possible de cuire les haricots frais à l’anglaise. Il suffit de les plonger dans une cocotte ou une casserole pleine d’eau bouillante salée. Comptez 6 minutes de cuisson après la reprise de l’ébullition pour un haricot croquant et 11 min. pour des légumes plus fondants.
Le temps de cuisson peut varier selon la grosseur du haricot. Plus le haricot est gros, plus il faudra le cuire longtemps.
Les haricots verts surgelés
Les haricots verts surgelés ont l’avantage d’être déjà blanchis. Il peuvent être cuits à l’eau en cocotte (comptez 5 minutes après la reprise de l’ébullition) ou à l’autocuiseur (il faudra 3 minutes). Vous pouvez aussi utiliser votre poele. Comptez un quart d’heure pour un haricot bien fondant. Inutile de les décongeler au préalable.
À vous ensuite de les cuisiner avec les aromates et beurre selon votre recette.
Les haricots verts en boite
C'est la solution la plus simple à préparer et dont la conservation est la plus longue. Inutile de les blanchir. Ils passent directement à la poele, en cocotte ou en casserole avec un peu de matière grasse (ou non). Vous avez le choix entre les cuire après les avoir égouttés ou en ajoutant un peu du liquide présent dans la boite si vous devez les intégrer dans vos recettes en sauce.
Les plus pressés pourront cuire leurs haricots en boite au four à micro-ondes. Versez un peu d’eau dans le fond du récipient adapté et recouvrez votre récipient avec un couvercle ou un film plastique. Passez le haricot 3 min. à puissance maximale puis sortez-le avant de faire vos recettes. Attention en retirant le couvercle ou le film car la vapeur est très chaude.

Fagots de haricots verts et poitrine fumée

Salade de haricots verts au saumon fumé

Haricots verts à la carbonara

Galettes de quinoa aux haricots verts

Salade de haricots verts au citron confit, tomate séchée et olives dodues

Jardinière de haricots verts, carottes et pommes de terre

Soupe de haricots verts et pommes de terre

Tajine d'agneau aux haricots verts ( maroc )

Risotto au vin rouge, haricots verts & chorizo

Terrine de haricots verts

Bar et haricots verts a la vapeur, sauce cremee a la vanille

Filet mignon de porc aux olives, haricots verts et tomates
Commentaires
Bonjour, pour ma part, je fais bouillir assez d'eau pour couvrir les haricots, puis je les y jette, je sale et ajoute 1 c.à.s.de bicarbonate de soude culinaire pour aviver la couleur. 7 min. de cuisson après reprise de l'ébullition; Refroidir à l'eau froide afin d'arrêter la cuisson. Ensuite couper un oignon en rondelles ou l'émincer, le faire suer dans le beurre, ajouter les haricots refroidis, sel + poivre, étuver un peu , parsemer d'une bonne poignée de persil haché, bien secouer la casserole afin de tout mélanger et servir.
Super astuce le bicarbonate pour conserver la couleur :-) Merci pour votre partage