Ce couscous est celui de la saison des seiches par excellence . Sa préparation est facile si ce n'est la " couture " des seiches qui demande beaucoup de temps . Mais quand on sait la saveur de ce plat , on est prêt à tous les sacrifices.
Laver les seiches, les vider, les parer et nettoyer .Détacher les nageoires et les tentacules , mettre les seiches dans de l'eau salée.
Préparer la sauce du couscous : dans le couscoussier , mettre de l'huile d'olive et faire revenir les oignons coupés en quartiers .Ajouter les pois chiches , la tomate concentrée , l"harissa et laisser mijoter quelque temps. Couper avec 2 à 3 litres d'eau , couvrir et laisser bouillir.
Au robot, mixer les tentacules et les nageoires des seiches , assaisonner d'harissa , de curcuma , de sel et de poivre. Ajouter l'huile d'olive , les petits pois , le persil ,le riz lavé et égoutté et l'oignon. Mélanger et réserver.
Coudre les blancs de seiches de bord à bord avec du fil de couture , laisser le haut sans couture , farcir chaque seiche et la coudre. Mettre les seiches dans la sauce et laisser cuire( attention à ne pas trop farcir les seiches car le riz double de volume à la cuisson).
Entre temps, préparer la semoule comme indiqué ici , mettre le haut du couscoussier sur le bas , et quand la vapeur vient à s'échapper des trous , y mettre la semoule petit à petit.A la mi-cuisson des seiches , ajouter les pommes de terres à la sauce et remettre le haut du couscoussier en place.
Faire frire des piments pour accompagner le couscous , réserver .
Quand les seiches , les pois chiches et les pommes de terre sont bien cuits , asperger le couscous de sauce après avoir mis de la cannelle , une noix de smen , du sel et du poivre dans la semoule cuite. Enlever le fil des seiches , les couper en deux et décorer le couscous de piments , de pois chiches et de pommes de terre.
Commentaires des membres:
J AIME BIEN