La cuisine tunisienne est une cuisine aux
multiples influences dans laquelle se mêlent ses racines berbères, puniques, juives, arabes, turques ou encore italiennes.
Riche en parfums et en saveurs, découvrez le b.a ba de la cuisine tunisienne et faites le plein de délices méditerranéens.
Les ingrédients typiques
La tradition culinaire tunisienne repose sur des ingrédients dont l'utilisation dépend de la situation géographique. Si, communément, la cuisine tunisienne utilise du blé sous la forme de pain, de semoule ou de pâtes, les garnitures changent selon la situation.
De nombreux plats sont confectionnés à base de viande de mouton principalement mais on trouve aussi du bœuf, de la volaille ou même du chameau dans certaines régions plus au Sud.
Le long des côtes, la garniture est à base de poissons et de crustacés. Mais le secret de toutes les recettes tunisiennes réside dans son assaisonnement.
Les épices sont très utilisées comme le curcuma, les herbes aromatiques et les piments séchés ou frais.
Les spécialités tunisiennes à succès
Parmi les spécialités les plus connues, on trouve le tajine tunisien qui n'a non seulement rien à voir avec le tajine marocain mais n'a en plus rien à lui envier!
La soupe chorba est aussi très courante au même titre que la salade tunisienne. Dans les plats à base de viande et de poisson, on trouve les keftas, le couscous et le tajine. Et pour les dents sucrées, impossible de passer à travers la baklawa.
Créez votre menu... les entrées tunisiennes
Pour se régaler en entrée, on déguste la salade tunisienne, une salade de concombres, tomates, poivrons, pommes, thon, œuf dur et menthe. On trouve aussi la galettes tunisiennes farcies aux oignons, au thon, au persil au fromage râpé et au curcuma et les keftas, des boulettes de viande ou de poisson agrémentées d'oignons, de persil et d'œuf.
Poursuivez avec ces plats tunisiens
Pour le plat principal, on trouve la mermez, un ragoût qui se prépare avec de la tomate, des pois chiches, des oignons, de la viande d'agneau, du curcuma, du piment et de la coriandre. Le tajine tunisien est en fait une sorte d'omelette épaisse farcie de viande cuite en sauce, de fromage râpé, de légumes, d'œufs et d'épices. Très prisé aussi, le velouté de semoule aux boulettes, le sder bel kâaber, concocté à base de viande de bœuf, de coriandre, de harissa, de citron confit et de semoule.
Terminez par ces délicieux desserts tunisiens
Pour le dessert, on se régale de briket hlib, une pâtisserie à base de pâte filo, de beurre fondu, de crème à la vanille et de sirop de fleur d'oranger, de baklavas, des gâteaux à base d'amandes, de miel, de fleur d'oranger et de cannelle ou encore de makrout, un gâteau frit arrosé de sirop de sucre et farci d'une pâte d'amandes ou de dattes.
Commentaires des membres:
Vive la cuisine tunisienne
Très bien mais incomplet: manque la Melukria, le couscous au osben, au poisson
Et vous avez oubliê laMelohia, espéré d'épinards en poudre, un délice. Tous ces plats sont dêlicieux, le couscous de poisson,les ftéres...
Super vos plat