Emincé d'artichauts et noix de saint-jacques à l'huile de noisette
Emincé d'artichauts et noix de Saint-Jacques à l'huile de noisette
Cette assiette est vraiment une réussite, le parfum des artichauts se marie à merveille avec la douceur des Saint-Jacques relevées par la vinaigrette chaude à la moutarde et l'huile de noisette, avec, pour finir, le croquant des noisettes concassées. Essayez, vous ne
serez pas déçus!
Préparer les fonds d'artichauts : couper la tige des artichauts à ras, retirer 2 ou 3 rangs de feuilles avec un couteau bien aiguisé puis éplucher le fond comme une pomme de terre en ne conservant que les parties comestibles.
Frotter les fonds au fur et à mesure avec un demi-citron pour éviter l'oxydation. Faire cuire les fonds 30 minutes environ dans de l'eau bouillante salée et additionnée du jus de l'autre demi-citron.
Répartir les feuilles de salade lavée dans les assiettes de service. Égoutter les fonds d'artichaut et retirer le foin, puis les découper en lamelles. Les répartir sur les assiettes.
Dans une poêle antiadhésive faire chauffer l'huile d'arachide et saisir les noix de Saint-Jacques à feu vif pour les colorer.
Compter environ 30 s par face, selon l'épaisseur. Baisser le feu, verser le vinaigre, la moutarde et l'huile de noisette dans la poêle. Saler et poivrer et mélanger avec une spatule.
Répartir les Saint-Jacques sur les lamelles d'artichaut et les feuilles de salade. Napper de vinaigrette bouillante puis parsemer de noisettes grossièrement concassées et de ciboulette ciselée. Servir tiède.