Quel meilleur plat familial que celui des lasagnes ?! C'est simple : les petits tout comme les grands en raffolent, c'est hyper facile à faire et surtout les possibilité d'associations de saveurs sont infinies ! Que de bons points ;-)
Ici on vous propose une recette avec des artichauts et de la ricotta. Une version végétarienne et extra savoureuse à agrémenter de parmesan râpé bien sûr ;-)
Réaliser la béchamel (retrouvez nos recettes sur le site) ou utiliser de la béchamel toute prête.
Effeuiller les artichauts. Retirer le cœur et les parties tendre des feuilles et les mettre de côté dans un bol d'eau avec du citron.
Lorsque tous les artichauts sont prêts, couper le tout en petits morceaux. Faire revenir 15 minutes dans une poêle à couvert avec de l'huile d'olive avec une gousse d'ail.
Retirer l'ail et mixer le tout en rajoutant un peu d'eau pour obtenir un mélange crémeux.
Battre la ricotta avec une fourchette. Ajouter un peu de lait et continuer à battre. Quand le mélange devient crémeux, ajouter la crème d'artichauts et bien mélanger. Assaisonner avec du sel au goût.
Enfin, ajouter l’œuf au mélange et mixer le tout au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, monter les lasagnes. Commencer par bien beurrer le moule à gratin, puis ajouter une couche généreuse de béchamel (environ la moitié).
Ajouter une couche de lasagnes, puis une couche de crème d'artichauts (environ 3 ou 4 cuillères à soupe) et étaler avec une spatule. Répéter l'opération avec le reste des ingrédients. Dans l'idéal, vous devrez avoir au moins 4 couches.
Enfin, verser l'autre moitié de la béchamel sur le dessus, saupoudrer de parmesan râpé et ajouter du poivre.
Mettre au four pendant 15 à 18 minutes à 200°C à chaleur statique.