Un plat classique, facile et qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients : les endives au jambon bien sûr ! De belles endives de saison accompagnées d'une béchamel bien crémeuse et de fromage gratiné, on se laisse tenter bien volontiers :-) Une recette réconfortante qu'on adore déguster bien au chaud pendant le dîner.
Robot pâtissier multifonction - Capacité : 4,8 L / Variateur de vitesse : 10 positions / Moteur : 300 watts - Mouvement planétaire / Inclus : Kit pâtissier (Fouet, Batteur, Pétrin)
Très bonne recette. J'ai fait cuire les endives 10 mn au cookéo en vapeur du coup elles n'ont pas rendu d'eau. Je n'avais plus de crème liquide j'ai remplacé par du mascarpone. A refaire.
Perso je cuis mes endives au beurre et lardons et avant de les poser sur le jambon je badigeonne celui ci de béchamel
Bien les presser, effectivement, pour éliminer le maximum d'eau ! Ou les cuire à la vapeur. Je remplace parfois les endives par des poireaux ou par du céleri (blanc ou vert) - c'est tout aussi bon!
J ai pris la recette de C du Var excellente. Dans la béchamel J ai ajouté de la muscade et une cuillère à café de sucre sur les endives afin de diminuer le goût quelquefois amer des endives. Recette excellente et à refaire. Merci pour cette bonne idée.
De
Il est aussi possible de cuire les endives 6 mn au micro-ondes, puis bien les égoutter, et on peut simplement rouler comme ici dans une tranche de jambon, saupoudrer généreusement de fromage rapé avec une noix de beurre, et on peut très bien se passer de bechamel! avec une salade verte, repas léger et fameux!
Je respecte grosso-modo la recette. Mais, avant de les cuire, il ne faut pas oublier de couper la partie amère (trognon) des endives. Au lieu de les cuire dans de l'eau, je les fait cuire dans un bouillon de légumes. Pour éliminer le surplus d'eau des endives, je n'hésite pas à les presser à la main. Comme accompagnement, je prévois une bonne purée de pommes de terre maison.
Super bon avec des pommes de terre en plus
Bonjour, je cuis les chicons à la vapeur et les fais égoutter sur une grille posée sur un bol/assiette pour qu'elles perdent leur eau.
Ensuite je beuure un plat à gratin et j'y verse une mince couche de béchamel : çà empêche que les chicons baignent dans l'eau une fois . passées au four.
A la place des endives je fais avec des poireaux. Beaucoup plus gouteux que l'endives.
Perso, jamais jamais je cuis mes endives à l'eau, je coupe et creuse un peu le trognon et je fais braiser, ensuite même chose dans le jambon, et je n'ai jamais d'eau dans mes endives, je couvre entièrement de béchamel
On note également l'astuce, merci :-)