La béchamel fait partie des sauces basiques qui vous sauve n'importe quel plat. Facile à faire, on peut vous assurer que son résultat onctueux vous fera chavirer. Des lasagnes, des gratins, des endives au jambon ou encore des croque-monsieur... Avouons que ces plats seraient bien moins savoureux et réconfortants si la béchamel ne s'y invitait pas :-)
Côté ingrédients, vous les aurez certainement chez vous : de la farine, du beurre, du lait et... c'est tout !
Côté ustensile, là non plus, pas de complexité : une casserole, un fouet, une cuillère en bois.
En revanche, bien que cette recette soit à la portée de tous, les complications peuvent vite arriver... Une sauce restée un peu trop longtemps sur le feu, un résultat trop liquide ou au contraire trop épais et c'est tout un repas qui est à repenser !
Afin d'éviter ce scénario catastrophe, nous nous sommes une nouvelle fois plongés dans les livres de cuisine de nos grand-mères pour vous partager leurs meilleurs conseils. Grâce à eux, on peut vous certifier que vous réussirez votre sauce béchamel à tous les coups !
1 - La farine tu tamiseras
Une fois que votre beurre est fondu dans la casserole, vient le moment d'y ajouter la farine. Ce mélange répond d'ailleurs au doux nom de "roux".
Afin d'éviter les grumeaux, sortez votre plus bel écumoire et tamisez-la ! Tout en finesse et délicatesse, elle se mélangera plus facilement au beurre.
2 - Le mélange beurre + farine hors du feu tu feras
Une fois tamisée, ajouter la farine hors du feu puis mélangez.
Replacez ensuite votre casserole sur le feu et continuez de mélanger quelques secondes afin que votre roux se forme. Ce mélange beurre + farine va se détacher en petites boules de pâte en attendant d'accueillir le lait.
3 - Le lait bien froid tu ajouteras
Vient l'étape d'ajout du lait. Veillez à ce que celui-ci soit bien froid afin de créer un contraste avec votre roux ce qui permettra à tous vos ingrédients de bien se mélanger ensuite.
4 - Le lait par filet tu verseras
Lorsque vous ajouterez le lait, veillez à le faire petit à petit tout en remuant. Si vous le versez d'un coup, les grumeaux vont s'inviter et c'est clairement tout ce qu'on redoute ! Alors on fait preuve de patience et on y va tranquillement :-)
5 - Sans cesse tu remueras
Trois ingrédients seulement vous dîtes ? Finalement il en faudra un quatrième : l'huile de coude ! Car oui, une béchamel réussie est une béchamel sans cesse remuée afin que tous les éléments s'y mélangent parfaitement et donnent un résultat extra lisse.
Si vous cessez de remuer votre roux par exemple, vous risquez fortement d'avoir des grumeaux dans le résultat final. On active donc ses biscotos :-D
6 - Les épices à la fin tu mettras
C'est seulement une fois que votre béchamel est formée que vous pourrez ajouter les épices. Sel, poivre, noix de muscade, ajoutez le tout au goût ! Et pour encore plus de fondant, on aime enrichir notre béchamel d'une pointe de parmesan râpé :-)
7 - La farine contre de la maïzena tu troqueras
Pour une béchamel encore plus aérée, optez pour de la fécule de maïs, soit "maïzena".
En revanche, ne remplacez pas toute la quantité de farine car c'est justement cette dernière qui permet à votre mélange d'épaissir. On fait donc un 50 / 50 sans oublier de tamiser;-)
8 - Avec un film alimentaire tu conserveras
Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre en préparant votre béchamel ? Gardez le surplus dans un bol avec un film alimentaire au contact de votre sauce. Cela empêchera qu'une croûte ne se forme sur le dessus.
SOS : ma béchamel est trop liquide !
Il vous suffira simplement de prélever un peu de votre sauce béchamel, de la mettre dans un bol et d'y ajouter une cuillère à soupe de fécule de maïs. Mélangez bien, reversez le tout au reste de la préparation dans votre casserole puis mélangez de nouveau sur feu doux.
SOS : ma béchamel est trop épaisse !
Toujours hors du feu, rajoutez un peu de lait froid puis mélangez bien. Remettez le tout sur feu doux et mélangez jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
SOS : il me reste des grumeaux !
Aux grands maux les grands remèdes : le mixeur plongeant. On peut vous assurez que c'est radical !
Commentaires des membres:
Je fais ma béchamel sans beurre (une recette de ma maman) je mets aussi de la maïzena. je mélange le lait froid avec la maizena, puis à feu doux je porte à ébullition. J'ajoute les épices à la fin et du gruyère. Economique et diététique surtout sur des endives au jambon
Oui mais quelles proportions de beurre, farine et lait ?
Il y a bien longtemps,j'ai 86 ans ! je ne savais pas qu'il fallait avoir le lait froid pour le mélange chaud farine beurre !!! j'avais 14 ans ........ depuis j'ai appris bien des choses .
J’ai, il y a très très longtemps, raté une béchamel. Je l’ai servie à mes enfants et le second, environ 5 ans, s’est écrié: «chic, Denis y’a des quenelles...