Contrairement aux pays européens, en Amérique Latine, les haricots noirs et rouges sont beaucoup plus consommés que les haricots blancs. Et la Feijoada en est le meilleur exemple !
Les Indiens étaient surnommés les Peaux Rouges, parce qu’ils se peignaient le visage avec de l’Urucum. Cet ingrédient est aussi un délicieux condiment qui donne goût et couleur à vos créations gastronomiques les plus folles ! ;)
1. Lavez les haricots noirs Markal puis les placer dans une cocote minute avec 1 L d’eau. Faites-les cuire pendant 45 minutes. Si vous n’avez pas de cocote minute, aucun souci en revanche, vous devrez vous munir d’un peu de patience puisque ces petits haricots noirs ont besoin d’un bain d’environ 12 heures ! Vous pourrez les cuire ensuite pendant 1 heure dans une eau bouillante. Vous saurez qu’ils sont cuits quand ils commenceront à être mous !
2. Coupez les saucisses en lamelles, la côte de porc et la poitrine fumée en petits dés. Réservez le tout. C’est vous le boucher !
3. Hachez finement l’ail et l’oignon et comme d’habitude, faites attention à vos doigts ! ;)
4. Dans une grande casserole, faites revenir dans l’huile, l’ail et le laisser dorer. Ajoutez-y la poitrine fumée et laissez cuire quelques minutes. Ensuite, ajoutez les saucisses et les côtes de porc. Incorporez enfin les haricots avec leur eau de cuisson, les 2 bouillons de Kubor et l’oignon haché. Salez et poivrez à votre convenance.
5. Laissez cuire le tout pendant au moins une heure et n’oubliez pas de remuer assez souvent !
Riz Bronzé
1. Hachez finement l’ail et l’oignon.
2. Dans un bol, diluez les 2 bouillons Kubor dans 20 cL d’eau puis ajoutez l’urucum.
3. Dans une casserole, faites revenir dans l’huile, l’ail et l’oignon.
4. Une fois l’ail et l’oignon bien dorés, incorporez le riz et deux volumes équivalents d’eau tiède.
5. Ajoutez ensuite le bouillon et cuire à feu moyen jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée !
Nos suggestions
Les recettes de la Feijoida sont nombreuses. Pour un résultat plus authentique, vous pouvez utiliser de la saucisse fumée à l’ail à l’ancienne, de la saucisse fumée au bois d’hêtre et de la saucisse fumée de Montbeliard.
Pour que les haricots soient plus digestes, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson des haricots, ensuite, retirez l’écume formée à l’aide d’une cuillère (attention, pas dans la cocote ! )
Ça y est, vous avez réalisé votre première Feijoada : la classe, hein !?
Non seulement ça ne donne pas envie, mais ça fait penser à autre chose (lol), mais ne soyons pas malveillantes, cela peut être très bon. Le tout c'est trouvé le courage de se mettre à la préparation d'un tel plat !
Commentaires des membres:
Votre commentaire: Dommage chez moi ces haricots sec on ne les trouvent pas, mais le mélange m'as l'aire bien sympathique...
Super
Les ingrédient sont un peu difficile mais sa ma l'air d'être delicieux
Non seulement ça ne donne pas envie, mais ça fait penser à autre chose (lol), mais ne soyons pas malveillantes, cela peut être très bon. Le tout c'est trouvé le courage de se mettre à la préparation d'un tel plat !
Bof ça donne pas l'envie l'image