Préparation des pistaches;pour émonder des pistaches, rien de plus simple, portez une casserole d'eau à ébullition et plongez y les pistaches une dizaine de secondes.
Passez les sous l'eau froide puis décollez la petite peau autour des pistaches.
Une fois l'opération terminée, étalez les pistaches dans un plat allant au four et enfournez 5 minutes à 90° pour les faire sécher.
Pour le crumble de pistaches, dans un bol, mélangez la farine et la purée d'amande blanche jusqu'à obtention d'une pâte sablonneuse. Ajoutez alors les pistaches concassées.
Pour le pesto de pistaches, dans un récipient à bords haut, mixez la botte de basilic, le parmesan et les pistaches avec l'huile d'olive.La quantité d'huile d'olive dépend de la texture que vous souhaitez donner à votre pesto.
Pour les tagliatelles de courgettes, lavez vos courgettes puis, à l'aide d'un économe, prélevez une"tranche de chair de courgette. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez utilisé toutes vos courgettes.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Lorsque la poêle est bien chaude, ajoutez vos tagliatelles de courgettes et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Les courgettes doivent être légèrement fondantes.
Pour les filets de cabillaud, préchauffez votre four à 180°.
Disposez vos filets de cabillaud dans un plat à gratin et recouvrez les du crumble à la pistache.Enfournez 15 à 20 minutes.
Au moment de servir, déposez une cuillère à café de pesto de pistaches sur les tagliatelles de courgette.