Si vous aimez la cuisine italienne, vous connaissez certainement la focaccia :-) Il faut dire que ce pain italien a tout pour plaire : facile à faire, vous pourrez l'agrémenter selon vos envies et le dévorer à l'heure à l'heure de l'apéritif.
Ici nous vous proposons une version aux tomates cerises, parmesan et origan. Bien moelleuse et parfumée, reproduisez cette préparation en toute simplicité grâce à nos explications écrites, photos et vidéo !
À vous de jouer !
Mettre les farines dans un bol, ajouter le parmesan râpé. Mettre le sel sur le côté du bol. Creuser un puits et ajouter la levure qui ne doit pas entrer en contact avec le sel.
Verser l'eau tiède et l'huile d'olive et pétrir environ 10 min. Couvrir la pâte avec un torchon et laisser reposer pendant 2 heures, ensuite, mettre au frais 1 heure recouverte de film.
Dégazer la pâte et la transférer sur une plaque à pizza recouverte de papier sulfurisé et farinée. Étaler la pâte avec les mains pour lui donner une forme ronde.
Laver et couper les tomates en deux puis les disposer sur la pâte côté rond vers le haut. Parsemer ensuite d'origan séché, de fleur de sel et badigeonner d'huile d'olive.
Laisser reposer 30 minutes. Mettre au four 20 min à 200°C.
La levure : ●Vous pouvez trouver de la levure sèche en grande surface au frais rayon boulangerie ou en demander à votre boulanger. Vous pouvez remplacer la levure boulangère fraîche par de la levure boulangère sèche, disponible en grande surface au même rayon que la levure chimique. ●Pour cette recette, vous pourrez utiliser 1 sachet de 6 gr de levure sèche. Il vous faudra la délayer dans un peu d'eau tiède (prélevée de la recette) avant de l'ajouter dans le bol. ●La levure ne doit pas entrer en contact avec le sel, sinon elle perd son effet.
Pour éviter que les tomates tombent à la cuisson, éloignez les un peu plus du bord.
Vous pouvez essayer cette recette avec des olives !