Oui la focaccia parfaite existe et elle se trouve d'ailleurs ici!

En France, nous avons la fougasse. En Italie, ils ont la focaccia!
Ce pain plat et cuit au four a su se faire une place de choix sur les tables du monde entier! Agrémenté d'huile d'olive et de sel, on aime aussi bien déguster la focaccia durant l'apéritif que tout au long du repas. Sans parler de son moelleux incomparable... Qui qu'il en soit, la meilleure version de cette recette sera celle que vous ferez maison!
On vous voit faire les gros yeux... Rassurez-vous, la préparation est bien plus simple que vous ne pouvez l'imaginer. Tout d'abord, les ingrédients: de la farine, de l'eau, de la levure boulangère, du sel et de l'huile d'olive. Voilà tout! Après un temps de pose et un petit tour sous le rouleau à pâtisserie, il ne restera plus que la cuisson avant d'en faire profiter vos invités.
Pour varier les plaisirs, vous pourrez l'agrémenter de romarin, olives ou encore tomates. Il vous sera même possible de laisser parler l'artiste qui est en vous en y disposant des légumes pour un rendu fleuri.
On vous dévoile nos meilleures recettes expliquées pas à pas ci-dessous ↓ ↓
Focaccia basique
Comme annoncé en introduction, la focaccia de base et parfumée à l'huile d'olive et à la fleur de sel. Associez-y une pointe de fraîcheur grâce à l'ajout de romarin!
Pour une focaccia réussie à tous les coups, respectez bien les temps de pose. C'est ainsi que vous assurerez une pâte à la fois humide et aérée. D'ailleurs, concernant la pâte, elle pourra être pétrie à la main ou bien dans un robot l'aide d'un "crochet". Enfin, juste avant d'enfourner, pensez à y former de petits puits à l'aide de vos doigts.
Focaccia art
Quand l'art rencontre la gastronomie, on obtient une focaccia fleurie! Pour cet effet printanier, nous avons utilisé des tomates cerises, poivrons jaunes et feuilles d'épinards fraîches. Après, tout le secret tiendra dans la découpe puis dans la disposition des aliments.
Succès garanti sur votre table d'apéritif durant les longues soirées en terrasse ;-)
Focaccia individuelles au pesto
Qui dit "Italie" dit aussi "pesto"! Qui peut franchement résister à cette sauce alliant basilic, pignons de pin, huile d'olive, ail et fromage parmesan?! Habituellement on en ajoute dans notre plat de tagliatelles ou on en étale sur notre pâte afin de former des feuilletés apéritifs.
Ici, on vous propose d'en disposer sur votre pâte à focaccia avant de réaliser un pliage tressé digne de ce nom. Ainsi, chacun pourra profiter de cette merveille italienne :-)
Focaccia aux tomates cerises
Certains y ajoutent des olives vertes et noires, chez Ptitchef, nous préférons les tomates cerises! Plutôt que de les croquer durant l'apéritif, on les associe à ce pain italien afin d'obtenir un effet légèrement rôti. Sans oublier d'y parsemer une pointe de parmesan ;-)
Nos autres focaccia
Poivrons, oignons, feta, légumes grillés... Toutes les combinaisons seront possibles dans vos recettes de focaccia faites maison! Voici quelques idées qui ne manqueront pas de vous inspirer ;-)