Préchauffer le four à 400F (200C). Dans un petit bol,mélanger la levure avec le sucre et 1/3 tasse (80ml) d'eau chaude. Couvrir d'un linge humide chaud et laisser fermenter 15 minutes dans un endroit humide (four préchauffé à 200F (95C)).
Entre-temps, bien mélanger la farine avec le sel. Y verser le mélange de levure sèche ainsi que le reste de l'eau et le basilic ciselé. Bien travailler la pâte avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Pétrir la pâte 4 minutes directement dans le bol. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser la pâte gonfler jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume,environ 30-40 minutes.
Entre-temps, faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé dans une grande poêle antiadhésive. Y ajouter l'oignon et l'ail, puis baisser le feu légèrement. Cuire 4-5 minutes en brassant.
Baisser le feu à doux, couvrir, puis continuer la cuisson 10 minutes en brassant à quelques reprises. Retirer la poêle du feu et réserver. Travailler la pâte 1-2 minutes de plus, puis la déposer sur une grande plaque légèrement enfarinée. L'aplatir avec les mains jusqu'à l'obtention d'un rectangle d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Garnir uniformément la pâte de l'oignon caramélisé, puis des carrés de pancetta ou de prosciutto.
Déposer la plaque sur l'étage inférieur du four et cuire la foccacia 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée. Retirer la plaque du four et attendre 10 minutes avant de saupoudrer la foccacia de sel de mer et de la découper en carrés.