Peler et émincer le pommes de terre en rondelles de 2 mm d'épaisseur environ. Réhydrater les cèpes secs dans un bol d'eau chaude pendant 10 minutes.
Faire dorer les pommes de terre 5 à 6 minutes dans un mélange à parts égales de beurre et d'huile. Saler, poivrer. Réserver dans une passoire. Laisser tiédir.
Éplucher et hacher grossièrement les oignons. Les faire blondir dans 10 gr de beurre durant 5 minutes à feu moyen. Égoutter les cèpes, les mélanger aux oignons.
Chemiser de papier d'aluminium en plusieurs couches un moule à soufflé de 20 à 22 cm de diamètre, en laissant déborder largement. (j'ai fait dans un moule à gratin façon gratin dauphinois)Le beurrer.
Tapisser le fond et les bords du moule avec les plus grosses rondelles de pommes de terre de manière à ce qu'elles se chevauchent. Étalez la moitiez des oignons et des cèpes. Recouvrir d'une couche de pommes de terre, étalez le reste d'oignons et de cèpes.
Fouetter la crème , les œufs et un peu de noix de muscade râpée, saler, poivrer. Verser sur le gâteau. Recouvrir des dernières rondelles de pommes de terre. Couvrir d'une feuille de papier aluminium.
Cuire 45 minutes au four préchauffé à 200°C puis enlever le papier d'aluminium et continuer la cuisson 10 minutes à 250°C. Laisser reposer 10 minutes dans le four entrouvert avant de démouler et de servir.