Recouvrir une plaque de cuisson de papier aluminium ou papier cuisson. Étaler 3 cuillères à soupe de farine dessus. Réserver.
Dans un grand saladier, ajouter la farine, le parmesan râpé et le zeste de citron.
Bien mélanger, faire un puits au centre, puis ajouter l’oeuf et la ricotta.
Mélanger avec une spatule en bois pendant moins d’une minute (environ 30 coups de spatule), le temps que les ingrédients soient simplement incorporés, mais pas trop mélangés.
Déposer la pâte sur une surface bien farinée, puis former un carré avec la pâte d’environ 3 cm d’épaisseur et 15 cm de côté.
Le découper en 4 bandes égales. Fariner à nouveau le plan de travail et vos mains, puis rouler avec les mains chaque bande, jusqu’à ce qu’elle devienne un boudin d’environ 30 cm de long et 2 cm de diamètre.
Couper dans le boudin des petits cubes d’environ 2 cm de large, et les déposer sur la plaque de cuisson farinée. Recommencer l’opération avec les autres bandes (boudin, puis petits cubes).
Secouer légèrement la plaque de cuisson pour tous les gnocchis soient bien recouverts de farine.
Porter à ébullition une très grande marmite d’eau salée.
Ajouter les gnocchis délicatement (j’ai dû les ajouter un à un pour ne pas m’éclabousser, cela marche très bien).
Laisser cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (environ 3 minutes). Retirer les gnocchis de l’eau avec une petite passoire.
Pendant que les gnocchis cuisent, faire fondre le beurre dans une poêle pendant 3 minutes.
Ajouter l’ail en morceaux et le faire revenir pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il ait légèrement bruni et que son parfum émane de la poêle. Retirer l’ail.
Vous avez ensuite deux options: soit verser le beurre noisette sur les gnocchis cuits, soit les faire revenir à la poêle dans le beurre pendant 3 minutes, pour leur donner un extérieur légèrement croustillant et doré.
Servir chaud avec des copeaux de parmesan.
Mes trucs:
On peut congeler les gnocchis après la 2ème étape. Ils mettront un peu plus de temps à remonter à la surface mais le processus de cuisson reste le même.
Manier les gnocchis délicatement avant la cuisson, car ils sont encore plus malléables que des gnocchis de pomme de terre.