L'Italie ne manque pas de spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres, pizza, tiramisu, pâtes... Mais aussi la parmigiana aux aubergines ! C'est un gratin végétarien simple et délicieux, idéal pour faire manger des légumes aux plus réticents. Cette préparation rassemble toutes les saveurs de la cuisine méditerranéenne que l'on adore : la mozzarella, les tomates, le basilic et bien sûr les aubergines, préalablement frites puis cuites au four. Nous vous proposons ici une explication détaillée étape par étape pour la réaliser chez vous :-)
Pssst, petit conseil, la parmigiana est encore meilleure le lendemain !
Dans un premier temps, éliminiez l'excès d'eau de la mozzarella. Coupez-la en petits cubes de taille égale, puis transférez-la dans une passoire placée au-dessus d'un bol. Laissez-la s'égoutter pendant que vous préparez les autres ingrédients pour la parmigiana (de temps en temps, vous pouvez exercer une légère pression avec une fourchette pour faciliter l'écoulement du lait).
Préparez la sauce tomate : Coupez finement l'oignon, versez de l'huile d'olive dans une casserole et une fois chaude, ajoutez l'oignon. Faites-le revenir pendant quelques minutes.
Ajoutez la sauce tomate, quelques feuilles de basilic, assaisonnez de sel et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez les aubergines et coupez les extrémités. Tranchez-les dans le sens de la longueur avec une épaisseur d'environ 5 mm (vous pouvez également utiliser une mandoline réglable).
Dans une poêle à bords hauts, chauffez l'huile de friture et faites frire les tranches d'aubergines deux par deux (ou plus si votre poêle est plus grande).
Dès qu'elles sont dorées, égouttez-les et laissez-les reposer sur du papier absorbant.
Assemblage de la parmigiana : Versez un peu de sauce tomate au fond de votre plat, puis faites une première couche d'aubergines.
Recouvrez-les de sauce tomate, ajoutez les morceaux de mozzarella et saupoudrez généreusement de parmesan râpé.
Continuez à former les couches en suivant cet ordre (pour une bonne parmigiana, il faut au moins 3 couches), et rappelez-vous que la dernière couche doit être composée dans cet ordre : mozzarella, sauce tomate et (beaucoup) de parmesan.
Faites cuire la parmigiana au four préchauffé à 200°C pendant environ 30 minutes.
Sortez le plat du four et laissez reposer une dizaine de minutes à température ambiante avant de la servir. Et voilà, votre parmigiana est prête !
Combien de temps le gratin d'aubergines se conserve-t-il au réfrigérateur? Il se conserve sans problème pendant deux jours. Nous vous recommandons de couvrir le plat avec du film alimentaire ou de le découper en morceaux et de les placer dans un contenant hermétique.
Puis-je congeler le gratin d'aubergines ? Oui, vous pouvez la congeler avant ou après la cuisson. Dans le deuxième cas, attendez qu'elle soit complètement refroidie pour éviter la condensation lors du passage au congélateur.
Quel type d'aubergines utiliser pour la parmigiana? Nous vous recommandons d'utiliser des aubergines fermes de couleur violette, donc pas trop mûres.
Puis-je préparer la parmigiana sans frire les aubergines ? La recette traditionnelle prévoit de frire les aubergines. Cependant, il est possible de préparer une version plus légère de la parmigiana en grillant les aubergines à la poêle avec peu de matières grasses.
Que puis-je utiliser à la place des aubergines? Une variante de cette recette est la parmigiana de courgettes. Suivez les mêmes étapes que la recette pour les aubergines, mais nous vous recommandons de frire les courgettes après les avoir passées dans la farine au préalable.
Peut-on utiliser d'autres types de fromage dans la parmigiana d'aubergines ? Bien que la recette traditionnelle utilise de la mozzarella, vous pouvez également expérimenter avec d'autres fromages fondants tels que le provolone ou la scamorza pour les fromages italiens, ou du fromage râpé type emmental ou comté.
Plat effectué avec des modifications : mozza remplacée par de la feta, Parmesan par du gruyère râpé. Le tout était excellent. Vous m'avez envoyé un mail pour me préciser que j'avais une réponse à mon commentaire. Merci. Je n'ai cependant pas eu accès à cette réponse.
Oui effectivement cette option est la meilleure pour éviter la friture ! :)
e_b2019,
07/08/2023
Je fais souvent cette recette et pour éviter de frire les tranches d'aubergine, je les passe au micro onde ... plus rapide et pas de gras, c'est ma méthode je ne prétend pas que ce soit la meilleure !
Merci pour votre retour!