Couper les christophines en deux dans le sens de la longueur et les faire cuire à l'eau bouillante salée durant 40 minutes.
Pendant ce temps, faire revenir dans une sauteuse des graines à roussir qui est un mélange d'épices des Antilles mais n'importe quel épice fait l'affaire, des oignons et de gros bouts de jambons de pays ou de lard.
Une fois cuite, retirer délicatement la chair en prenant soin d'en jeter le cœur et de garder l'enveloppe des légumes, et les réserver dans une passoire afin de les faire dégorger durant 1 heure. Si on ne veut squeezer l'étape dégorgement, alors il faut les servir tout de suite comme suit.
Dans la sauteuse aux oignons et jambons revenus, ajouter la chair des christophines puis à feu doux, 2 cuillères à soupe de fromage blanc (ou de crème),1 cuillère à soupe de parmesan (ou autre fromage râpé), 1 cuillère à café de wasabi ou de raifort (ou 1 cuillère à café de moutarde de dijon), de la muscade, des herbes, du sel, du poivre et du piment pour les plus courageux.
Enfin, remplir les enveloppes vides des légumes avec ce mélange et parsemer de parmesan ou autre fromage râpé et laisser gratiner au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Bien évidemment, on peut remplacer le jambon par des champignons, ou bien se contenter tout simplement de fromage râpé avec les légumes.
A la place de la crème/fromage blanc, on peut opter pour de la chapelure en fin de cuisson ou bien :de la mie de pain rassis arrosée d'eau et bien essorée.
De même, certaines cuisinières préfères passer la chair cuite de christophines au moulinet (étape dégorgement obligatoire au préalable) et l'étaler dans un plat à gratin.