Préparer les ingrédients Egoutter les boites de haricots blancs, couper le chorizo en petits dés puis couper les blancs de poireau en rondelles fines .Peler et ciseler l'ail finement.
Préchauffer le four à 200°/180° chaleur tournante/gaz 6. Chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir les dés de chorizo à feu vif. Le chorizo doit devenir croustillant et légèrement doré.
Lorsque le chorizo est grilloté à point, le retirer à l'aide d'une cuiller-passoire ou d'une écumoire et le réserver dans un petit bol, mais laisser l'huile rendue dans la sauteuse.
Dans la sauteuse, ajouter les poireaux et la moitié de l'ail, mélanger et laisser cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement pour pas que ça brûle. Rajouter un peu d'huile au chorizo réservée .
Quand les poireaux sont tendres, ajouter le vin blanc, les haricots blancs et le bouillon. Laisser mijoter à feu moyen et à découvert environ 5 minutes.
Assaisonner, goûter, rectifier. Pendant ce temps, passer dans un mixeur à couteau le pain sec et le reste d'ail. Egoutter la préparation dans une passoire au dessus d'un saladier de façon à bien conserver le bouillon ,puis réparti dessus les dés de chorizo et ajouté un fond de mon bouillon réservé.
Ensuite saupoudré de chapelure améliorée. Enfourner 10 minutes environ , le gratin doit être bien doré