Plat riche et copieux, le kig ha farz était servi en Bretagne, plus particulièrement dans le nord Finistère, lors des repas de fêtes : grands pardons, mariages, événements familiaux.
Mettre la viande et les légumes épluchés dans la cocotte minute. Rajouter le bouquet garni, sel et poivre et recouvrir d'eau. Laisser cuire une heure et demi environ. Pendant ce temps préparer le farz.
Pour le farz du : Mettre 250 g de farine dans un bol. Casser 2 œufs au centre et remuer vivement. Ajouter sel et poivre. Faire fondre 75 g de beurre en le mettant dans une louche remplit de 300 ml de bouillon. Verser le bouillon et le beurre dans la pâte et mélanger.
Ajouter une cuillerée à soupe de crème fraîche. Bien mélanger. Rajouter éventuellement les pruneaux ou les raisins. Verser le tout dans le sac à farz en prenant soin de ne pas le remplir complètement, le farz gonfle en cuisant.
Serrer très fort le lien attaché au sac pour que celui-ci soit hermétiquement clos. Mettre délicatement dans la marmite de bouillon un demi heure avant la fin de la cuisson.
Après la cuisson, sorti le sac à farz et le déposer dans une passoire. Mettre la viande dans un plat. Disposer les légumes autour. Ouvrir le sac de farz et le couper en tranches sur le plat ou l'émitter comme un semoule à couscous.
Le lendemain, le bouillon est réchauffé et servi dans des bols avec du pain rassis.