Avant toute chose, faisons la différence entre "végétaRien" et "végétaLien".
- Végétarien: pratique alimentaire excluant la consommation de chair animal → donc pas de consommation de viande, poisson, coquillages, crustacés.
- Végétalien: pratique alimentaire excluant la consommation de protéines animales. Cela va donc plus loin que la pratique végétarienne puisqu'en plus de ne plus consommer de chair animal, exit aussi tous les produits provenant des animaux (lait, oeufs, miel, crème...)
Ici, en réduisant sa consommation de viande et de poisson, on s'intéressera donc à la pratique végétarienne :-)
Pour en revenir à notre consommation de viande et poisson, plusieurs raisons peuvent nous pousser à la réduire: santé, préservation animale, écologie, curiosité... Cependant, quelques clichés ayant la peau dure nous empêche parfois de sauter le pas.
"Je vais manquer de protéines!"
"Je suis condamné à ne manger que des salades..."
"Eh oh, je ne suis pas un lapin moi! Je n'ai pas envie de me nourrir exclusivement de graines!"
On vous arrête tout de suite: vous n'imaginez pas la variété de saveurs et d'alternatives qui vous attendent! De plus, changer vos habitudes alimentaires ainsi que celles de toute la famille sera bien moins compliqué que ce que vous imaginez.
Grâce à nos 10 astuces, réduire sa consommation de viande et de poisson deviendra un jeu d'enfants ;-)
Commentaires des membres:
Regardez un veau dans les yeux élevé sur une clayette en bois et vous aimerez davantage les lentilles!!!!!
Je n'est pas reussi a cuisiner
Je ne suis ni végétarien (tabelle-fille franco-japonaise l'ait et a de très bonnes recettes), ni végétalien, donc je n'ai aucune raison de me passer de bouts de jambon dans une quiche, de thon ou d'anchois dans une salade niçoise,par exemple. Depuis quelques années, mon épouse et moi avons réduit notre consommation de viande; nous équilibrons le plus possible; de plus, grâce à l'âge, nous mangeons beaucoup moins en quantité (ce qui compense le coût de la qualité) et avons réduit drastiquement la consommation de sucre -sauf celui qui est de manière naturelle dans les produits (fruits, par ex.), Enfin, la recherche de recettes nouvelles est un plaisir pour un gastronome raisonnable! Donc, de la variété sans interdits. Quant aux plats -peu recommandés- dégustés quelques rares fois par an, cela n'est pas interdit par la médecine! Arrêtons de culpabiliser les autres à tout bout de champ!
Je suis végétarienne depuis des années et j'approuve tout à fait votre initiative d'article sur le sujet et vos conseils sont excellents. Merci
De très belles idées pour se préparer et déguster.. Pour ceux qui pensent au bien être animal et écologique..