Le risotto est le seul plat où l‘on a cette sensation incroyable d’une bouchée aussi fondante que subtilement croquante. Le secret réside dans le trio final : une bonne cuillère de beurre, une de mascarpone et une poignée de parmesan, en fin de cuisson. Un liant formidable qui fait la réussite d’un risotto.
Faire cuire les petits pois pendant 10min dans une casserole d’eau salée. A la fin de la cuisson, les plonger dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. Égoutter et réserver.
Préparer les artichauts (voir la technique). Les couper en lamelles et les faire revenir dans une noix de beurre à la poêle pendant 4-5min. Réserver.
Faire chauffer l’eau avec un cube de bouillon. Maintenir à feu doux.
Tailler l’oignon en petits dés (voir la technique). Les faire revenir dans du beurre à la poêle. Les oignons ne doivent pas colorer, ajouter 3CS d’eau si besoin. Au bout de 3-4minutes ajouter le riz à sec dans la poêle avec les oignons. Après 3-4 minutes, avant que le riz ne colore, ajouter le vin blanc. Puis pendant 17 minutes, ajouter du bouillon louche après louche, chaque fois que le riz a absorbé la louche précédente. Après 15 minutes, goûter et laisser cuire encore 1 minute ou 2 si le riz est encore trop croquant.
Quand le feu est coupé, ajouter le beurre, le mascarpone et les 80g de parmesan, sans mélanger. Couvrir et laisser 4-5minutes avant de dresser.
Présentation : Dans une assiette creuse, commencer par le riz. Parsemer de petits pois, Ajouter les artichauts en lamelles au milieu du plat et chercher la hauteur. Finit par quelques copeaux de parmesan. Hum…