Les huîtres de pâques, association terre-mer de l'huître et du céleri
Les huîtres de Pâques, association terre-mer de l'huître et du céleri
L'huître cuite ainsi, à peine pochée ainsi est encore crue, elle garde toute sa saveur.Etre utilisées dans n'importe quelle autre occasion pour faire un repas un peu festif.
Tailler le céleri en brunoise. Dans une poêle, le faire étuver avec un peu d'eau salée et de beurre jusqu'à ce qu'il soit encore un peu croquant. Crémer un peu en fin de cuisson. Saler légèrement, les huîtres le sont déjà. Réserver.
Pendant la cuisson du céleri, ouvrir les huîtres et jeter la première eau. Les poser à plat et lorsqu'elles ont reconstitué leur eau, en réserver 1 ou 2 cuillères à soupe à part.
Retirer les huîtres de leur coquille. Chauffer l'eau rendue et les faire pocher quelques secondes dans l'eau frémissante. Les égoutter et les poser sur un papier absorbant en attente.
Réchauffer le céleri dans son jus crémé en ajoutant une cuillère à soupe d'eau des huîtres et laisser réduire une minute.
Finition: Dans les coquilles ou dans des jolis petits plats, mettre un peu de la brunoise de céleri crémée encore tiède. Ajouter une huître, la saupoudre de ciselures d'épinards et ne pas oublier une râpée un peu de macis. Déguster immédiatement.