Préchauffer le four à 200°. Mettre la dinde hachée , la chair de saucisses, les oeufs, la chapelure, le persil, l'estragon, le cerfeuil et la sauge dans un bol, saler, poivrer et bien mélanger le tout avec les mains.
Toujours avec les mains, façonner des boulettes et les déposer sur une grande plaque à pâtisserie préalablement recouverte d'une feuille de papier d'aluminium.
Mettre la plaque sur la grille du tiers supérieur du four et cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes ne soient plus rosées au centre.
Entre-temps, dans une grande casserole, faire tomber les oignons verts et l'ail à feu moyen dans le beurre.
Déglacer au vin blanc, ajouter les tomates et la pâte de tomates. Saler et poivrer. Au besoin, retirer du feu et réserver.
Ajouter les boulettes de viande à la sauce et porter à ébullition, puis baisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter de 5 à 10 minutes.
Cuire les macaronis al dente à l'eau bouillante salée selon les indications du fabricant. Bien égoutter les pâtes et les répartir dans des assiettes. Les napper de sauce tomate aux boulettes de dinde, garnir de parmesan et servir.