Mettre le couscous dans un grand saladier et le couvrir d'eau fraîche pour le rincer. Egoutter rapidement et totalement et laisser reposer un moment pour que les graines absorbent l'eau.
Enduire les graines de couscous d'une cuillère à soupe d'huile et les travailler délicatement du bout des doigts pour les séparer.
Préparer la sauce en faisant revenir les oignons et l'ail hachés dans une cuillère à soupe d'huile pour les faire fondre un peu et rajouter tous les autres ingrédients, couvrir et laisser cuire.
Quand les légumes sont cuits, goûter la sauce, rectifier l'assaisonnement, puis rajouter le couscous, mélanger avec une cuillère en bois pour qu'il n'attache pas au fond. Porter à ébullition en surveillant l'absorption de la sauce puis diminuer le feu. Quand on voit que la graine est cuite, ce qui est très rapide, ôter du feu, fermer la marmite et laisser un moment reposer à couvert La consistance de ce couscous dépend le la quantité de sauce utilisée. Pour une texture plus sèche prévoir moins de sauce, mais tout est question de goût.
Rajouter un morceau de beurre fermier ou arroser d'un filet d'huile d'olive et une cuillère de boufedjoukh pour les amateurs.
Boufedjoukh ou piment concassé : Dans le mortier concasser les gousses d'ail avec le sel, puis rajouter les piments lavés et épinés, continuer de concasser jusqu'à l'obtention d'un hachis assez régulier.
Mettre en pots, bien refermer et réserver jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée (une petite semaine environ).