Dans la marmite du couscoussier, mettre un peu d'huile neutre et faire suer les oignons émincés en lamelles. Ajouter le poulet coupé en quatre grands morceaux, le petit bouquet de persil plat et les épices, mélanger et laisser mijoter sans faire colorer le poulet et l'oignon. Arroser d'eau en couvrant le poulet.
Mettre dans un grand saladier la semoule d'orge, ajouter un peu de sel, un peu d'huile d'olive. Mélanger au doigts (et non à la main entière) pour enduire les graines. Arroser de peu d'eau petit à petit tout en mélangent.puis placer dans le haut du couscoussier bien chaud.
Luter les deux parties du couscoussier à l'aide d'un joint ou à défaut à l'aide d'un sachet en plastique roulé ou un torchon. Vous pouvez soit couvrir le couscous soit le laisser ainsi. Ou le couvrir pour profiter pleinement de la vapeur qui monte.
Après 20 minutes de cuisson, retirer la semoule et placer dans un grand plat. Asperger d'un peu d'eau et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois ou vos mains pour aérer les graines. Procédez ainsi 3 fois jusqu'à ce que la semoule soit bien cuite et tendre.
Pendant ce temps, éplucher les légumes, les tailler en deux. Dès que la viande est à moitié fondante et se détache de l'os. Ajouter le navet et la carotte, comptez 15 minutes puis ajouter le reste de légumes, compter un temps de cuisson de 15 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Mettre en dôme le coucous dans un grand plat creux. Faire un puits au centre. Arroser tout la semoule d'orge de bouillon, compter environ 3 bonnes louches. Placer le poulet au centre, décorer de légumes de manière homogène : une carotte, une courgette, une pomme de terre.
Terminer par les pois-chiches. Arroser de nouveau de bouillon. Disposer le reste de bouillon dans un bol pour se servir à table. Servir aussitôt, très chaud. Déguster avec de la Harissa, du lait fermenté ou caillé.