La veille : Coupez en petits morceaux la viande. Hachez finement l'ail et les échalotes. Mettez-les dans un saladier et ajoutez le vin blanc, le persil, l'estragon et le thym. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Recouvrez la préparation d'un fil alimentaire et laissez mariner minimum 12 heures au frais, l'idéal étant de faire cette opération la veille. De temps en temps, je remue afin que toute la viande prenne bien le parfum.
Le jour même : Divisez la pâte feuilletée en 2, environ 300g/200g. Etalez le morceau de 300 g afin d'avoir une abaisse de 35 cm de long environ et de 20cm de large. Etalez le deuxième morceau de pâte feuilletée mais elle doit être plus petite, d'environ 30 cm de long.
Placez les deux abaisses au frigo au moins 1 heure afin que la pâte se raffermisse.
Au bout d'une heure, faites égoutter la viande et sortez les abaisses du réfrigérateur. Disposez la farce marinée égouttée sur la plus grande abaisse en prenant soin de laisser environ 4 cm sur les bords.
Rabattez les deux côtés les plus longs sur la farce, puis faites de même avec la largeur en ôtant le surplus de pâte qui se trouve dans les coins pour éviter d'avoir deux épaisseurs.
Préparez une dorure avec l'oeuf, la cuillère à soupe de lait et une pincée de sel et dorez les pourtours de la pâte. Recouvrez le tout de la deuxième abaisse et collez bien avec le bout des doigts afin que rien ne coule à la cuisson. Enlevez le surplus de pâte soigneusement. Vous pouvez les utilisez pour faire des dessins ou autre en les découpant à l'aide d'emporte-pièces.
Dessinez un quadrillage sur le pâté et dorez-le. Réalisez une cheminée au centre avec du papier aluminium pour évacuer la vapeur à la cuisson.
Placez à nouveau le pâté au réfrigirateur, pendant 30 minutes et préchauffez le four à 200°C.
Cuisez le pâté à 200°C pendant 45 minutes, puis baissez la température à 175°C et laissez-le encore 15 minutes.
Commentaires des membres:
Pour mon premier essai de preparation je ne suis pas decu gout saveur tout pour plaire merci