Pâtes à la ricotta et au citron, une recette acidulée et gourmande
Pâtes à la ricotta et au citron, une recette acidulée et gourmande
Voici une délicieuse recette de pâtes végétariennes à la ricotta et au citron, où l'acidité du citron se marie parfaitement avec la texture crémeuse et légère de la ricotta. Prêtes en seulement 20 minutes, ces pâtes sont non seulement rapides à préparer mais elles peuvent également être adaptées selon vos goûts en ajoutant des ingrédients tels que des courgettes, du saumon fumé ou des crevettes. Parfaites pour un déjeuner ou un dîner rapide et savoureux, ces pâtes à la ricotta et au citron sont une option idéale lorsque vous manquez de temps mais que vous désirez tout de même vous régaler avec un plat délicat et plein de saveurs!
Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée.
Pendant ce temps, faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Ajouter la ricotta et quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson et mélanger à feu doux.
Ajouter ensuite une cuillère à soupe de jus de citron et un peu de zeste de citron râpé dans la crème de ricotta. Bien mélanger et retirer la poêle du feu.
Égoutter les pâtes al dente (en conservant l'eau de cuisson) et les verser dans la poêle avec la crème de ricotta. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau de cuisson pour ajuster la consistance de la crème.
Les pâtes à la ricotta et au citron sont prêtes ! Vous pouvez les saupoudrer de zeste de citron râpé et de persil haché pour la décoration.
Quel type de pâtes peut-on utiliser ? À vous de choisir :-) Vous pouvez utiliser aussi bien des pâtes courtes que des pâtes longues. Essayez avec des spaghetti, des fusilli, des rigatoni, des linguine ou des paccheri par exemple !
Combien de temps se conserve les pâtes à la ricotta et au citron ? Nous vous recommandons de les manger dès qu'elles sont prêtes. Cependant, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 24h et les réchauffer dans une poêle avec un peu d'eau pour leur redonner du crémeux.
Quelle ricotta utiliser pour préparer les pâtes ? Nous avons utilisé de la ricotta de vache, mais si vous voulez un goût plus intense, vous pouvez la remplacer par de la ricotta de brebis.
Puis-je utiliser du parmesan ? Oui. Dans de nombreuses recettes de pâtes à la ricotta et au citron, du parmesan est utilisé pour lier. Nous avons préféré obtenir un goût plus doux.
Que puis-je ajouter aux pâtes à la ricotta et au citron ? Des courgettes si vous voulez garder le plat végétarien ou du saumon si vous avez envie d'un plat savoureux à base de poisson!