Encore à la recherche d'une nouvelle sauce pour accompagner vos pâtes ? Cette fois-ci on vous propose le combo artichaut / lardons. Et pour les pâtes ? Bien sûr vous pourrez choisir celles que vous souhaitez. Mais sachez qu'ici, après avoir découvert les Paccheri, on ne peut plus s'en passer ! De grosses pâtes cylindriques où la sauce viendra se glisser pour une dégustation encore plus parfaite... Bref, on vous laisse avec les étapes pas à pas de notre recette ci-dessous ↓ ↓
Dans un premier temps, préparez un bol avec de l'eau et du jus de citron.
Nettoyez les artichauts en commençant par raccourcir la tige. Retirez ensuite les feuilles extérieures de l'artichaut jusqu'à ce que vous atteigniez le cœur.
Coupez maintenant le cœur d'artichaut en quartiers, retirez le foin qui se trouve à l'intérieur (utilisez un couteau pointu) et plongez les morceaux du coeur dans l'eau acidulée pour éviter qu'ils ne s'oxydent.
Dans une poêle, faites revenir l'oignon finement haché avec de l'huile d'olive. Ajoutez les lardons et faites-les revenir 3/4 minutes à feu vif. Coupez votre coeur d'artichaut en petits morceaux et ajoutez-les dans la poêle.
Ajoutez un verre d'eau dans la poêle, mettez le couvercle et faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, mettez une casserole d'eau salée sur le feu et une fois portée à ébullition, faites cuire les pâtes selon le temps indiqué sur votre paquet.
Après 15 minutes de cuisson à la poêle, prenez tous les morceaux du coeur d'artichaut (en garder quelques-uns pour la décoration) et mettez-les dans le bol du mixeur en ajoutant un peu de liquide de cuisson et quelques morceaux de lardons.
Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème puis remettez-la dans la poêle. Ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes et mélangez bien (maintenir sur feu doux).
À ce stade, égouttez les pâtes al dente et versez-les dans la poêle, ajoutez deux cuillères à soupe de parmesan et faites revenir quelques minutes (rajoutez un peu d'eau de cuisson si nécessaire).
Puis-je conserver les pâtes aux artichauts et à la pancetta ? S'il en reste, vous pouvez le mettre dans un récipient hermétique et le conserver au réfrigérateur pendant une journée. Chauffez le tout dans une casserole avant de servir en ajoutant un peu d'eau.
Quel type de pâtes utiliser ? Nous avons utilisé des paccheri mais il est possible d'utiliser aussi bien des pâtes courtes que des pâtes longues!
Que puis-je utiliser à la place des lardons? Une excellente combinaison est le speck ou le bacon. Dans ce cas nous vous conseillons de préparer la crème d'artichaut et de saisir le speck à part dans une poêle : ajoutez-le au moment de le servir bien croustillant. Si vous souhaitez un plat végétarien, vous pouvez préparer la recette uniquement avec la crème d'artichaut et sans ajouter le bacon ni speck.
Que faire avec les feuilles de l'artichaut ? Plutôt que de les jeter, vous pourrez les nettoyer et les faire cuire à la vapeur. Le bas des feuilles, initialement accrochées au coeur, sont plus tendres. Trempez-les dans une sauce vinaigrette et dégustez-les telles quelles, on les pinçant dans votre bouche afin de ne profiter que de cette partie tendre et non pas de la partie filandreuse présente dans le reste des feuilles.
Puis-je utiliser de la crème dans les paccheri aux artichauts et au bacon ? Oui, si vous voulez un plat encore plus crémeux, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche.
Comment éviter que mes mains ne noircissent lorsque je nettoie des artichauts ? Vous pouvez porter des gants en latex ou vous pouvez étaler du citron sur vos mains avant de l'utiliser pour préparer l'eau acidulée.