Un mix de plusieurs recettes: poule au pot, poule au riz, et tout ça en utilisant un simple poulet!
Ça donne une assiette monochrome, blanche, digne des soirées les plus hypes!
C'est une recette qui prends du temps, qui nécessite d'être un peu derrière, 3 contenants, des ustensiles, bref une recette du dimanche.
On commence par farcir le poulet avec ce que l'on veut. Pour la peine,mets de l'estragon et du thym.
Puis on place la bête dans une cocotte (1er récipient), on la recouvre d'eau, on balance là dedans le bouquet garnis, 1 branche d'estragon, et les deux oignons (épluchés). On laisse cuire à feu doux pendant 1 heure.
Une fois la bête cuite et biscuite, on réserve l'équivalent de 6 verres de bouillon que l'on filtre, et l'on émince du mieux que l'on peut l'un des deux oignons qui a cuit dans le bouillon. Par ailleurs, on fait chauffer de l'huile dans une casserole (2ème récipient), et on y fait "rôtir" les grains de riz, jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
Puis on y ajoute une loupe de bouillon que nous venons de réserver, et l'oignon émincé. On surveille. Quand le riz a absorbé tout le bouillon, on en rajoute une louche, on surveille, etc. Jusqu'à avoir rajouté les 6 verres réservés. On ajoute alors le parmesan. Quand le riz est presque cuit (à Louche - 3 de la fin), on attaque la sauce à l'estragon.
La sauce à l'estragon: Dans une casserole (3ème récipient), on fouette la crème avec 1 loupe de bouillon filtré. On fait réduire à feux doux, en remuant régulièrement (de toutes façons, on est déjà devant les fourneaux en train de surveiller le riz, donc on peut bien faire ça!) La crème doit devenir onctueuse.
On retire alors du feu, on ajoute les deux jaunes d’œufs, et les feuilles de la troisième branche d'estragon. On laisse infuser la sauce, le temps que le riz cuise, on rallume le feu sous la cocotte pour réchauffer le poulet, si il s'est refroidi.
Quand tout est prêt, on "découpe" le poulet (qui se déchire tout seul), et l'on sert dans les assiettes, accompagné du riz, et recouvert de sauce.