Faire chauffer l'huile dans une marmite. Faire dorer l'oignon, l'ail, le gingembre et la citronnelle à feu doux puis ajouter les poudres de curcuma, cinq épices et cannelle ainsi que le piment entier, le bâton de cannelle et les feuilles de laurier. Bien mélanger le tout.
Ajouter les cuisses ou pilons de poulet, bien remuer puis verser le bouillon de volaille. Assaisonner de sel, poivre et sucre. Couvrir la marmite et laisser mijoter à feu très doux 45 minutes, voire une petite heure selon la taille des cuisses ou des pilons de poulet.
Une fois cuits, retirer les morceaux de poulet, le piment, le bâton de cannelle et les feuilles de laurier puis passer le bouillon au mixeur. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Reverser le bouillon mixé dans une casserole. Ajouter le poulet et les pousses de bambou. Réchauffer le tout à feu doux puis servir chaud accompagné d'un riz blanc cuit à la vapeur ou d'un riz au jasmin.
Note : ce plat est encore meilleur s'il est préparé la veille et dégusté le lendemain, comme la plupart des plats mijotés. Pour les amateurs de sucré-salé, ajouter directement dans votre assiette des cubes d'ananas, juste avant de servir le poulet dans son bouillon.