R'fiss constantinois, plat de cérémonie ( algérie )
R'fiss Constantinois, plat de cérémonie ( Algérie )
Pour changer un peu de la routine, essayer de préparer ce délicieux plat très original, différent mais tout à fait savoureux. Un plat qui impressionnera vos invités et épatera leurs papilles absolument.
Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand bol, mélanger la semoule avec la pincée de sel et le beurre puis ramasser la pâte avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger ( ou de rose ) sans pétrir jusqu'à obtention d'une pâte qui ressemble à celle des Bradj ou des Makrouts. Laisser reposer cette pâte pendant 15 à 30 minutes.
Sulfurisé un moule carré ou une plaque de cuisson et y déposer la pâte en un carré ni trop fin, ni trop épais. Trancher des carrés au couteau. Enfourner jusqu'à ce que l'ensemble ai pris une couleur joliment dorée.
Sortir du four et laisser tiédir puis séparer en carrés et passer dans un tamis, une moulinette ou encore au hachoir ( attention cependant à ne pas réduire les grains en une poudre trop fine ! ). Mettre les grains dans un grand plat et les asperger avec le lait comme on le ferait pour la préparation du couscous, le grain ne doit pas être noyé ainsi que de la fleur d'oranger ( ou de rose ).
Égrainer puis mettre dans le haut du couscoussier et passer une première fois à la vapeur puis remettre les graines dans un grand plat pendant environ 15 à 20 minutes pour les "sécher".
Après ce temps, repasser une seconde fois à la vapeur dans le haut du couscoussier puis les remettre dans le grand plat en égrainant un peu les grains de R'fiss.
Faire fondre délicatement le beurre avec le miel ( on peut ajouter une petite cuillerée d'eau de fleur d'oranger ou de rose à ce stade dans ce mélange ) puis en arroser les grains de Rfiss. Le rfiss ne doit être trop trop mouillé, ni trop sec et ne doit surtout pas baigner dans le liquide. Le grains doit être simplement tendre, moelleux et parfumé.
Travailler légèrement les grains du bout des doigts afin que le mélange de beurre et de miel soit homogénéiser dans tout le plat. Dresser le Rfiss dans un grand plat, en dôme, décoré avec les noix grillées concassées, les amandes grillées concassées, saupoudré de sucre glace et tracer des ligne de sucre glace sur la longueur du plat. Servir bien chaud avec un bon verre de Lben tout frais.
Commentaires des membres:
Ci bon