C’est un risotto paré pour les fêtes que je vous présente aujourd’hui.
Crémeux à souhait, ce risotto est riche en saveurs. Le mariage de la morille avec l’huile la truffe est du plus bel effet.
Passer les morilles sous un filet d’eau afin de les rincer (elles contiennent toujours un peu de sable). Mettre les morilles dans un bol, recouvrir d’eau tiède et les laisser se réhydrater une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps réaliser le bouillon de légumes (le mieux étant d’utiliser un bouillon maison, sinon la version « cube » fera très bien l’affaire)en faisant chauffer 1 litre d’eau avec 2 bouillons cube. Conserver la casserole sur feu doux. En effet, le bouillon doit être chaud lorsqu'il sera ajouté au riz.
Égoutter les morilles, puis les couper en morceaux.
Dans une poêle contenant un peu de beurre, faire revenir les morilles à feu doux. Saler, poivrer puis réserver.
Reprendre la même poêle (vidée des morilles), mettre un peu de beurre et faire suer l’échalote finement ciselée à feu doux. Celle-ci doit devenir légèrement translucide.
Ajouter le riz et mélanger pendant 2 à 3 minutes.
Ajouter le vin blanc et mélanger de nouveau.
Ajouter une louche de bouillon de légumes (chaud) au riz. Mélanger. Une fois le bouillon absorbé, ajouter de nouveau un louche de bouillon. Mélanger puis laisser le riz absorber le bouillon. Procéder ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon.
Ajouter le parmesan fraîchement râpé et mélanger vivement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le fromage soit entièrement incorporé.
Ajouter les morilles, mélanger puis dresser dans les assiettes. Verser un filet d’huile à la truffe (cette étape est facultative, mais il serait dommage de ne pas le faire) puis servir aussitôt, le riz refroidit très vite !