Faites chauffer le bouillon. Dans une autre poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez les échalotes ou les oignons et faites revenir doucement pendant environ 4 minutes. Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez le riz et augmentez le feu. Ajoutez également la carotte coupée en dés.
Le riz va commencer à cuire. Continuez à remuer pendant environ 1 minutes jusqu'à ce que le riz devienne un peu translucide. Ajoutez le vin et continuez à remuer.
Quand le vin a été absorbé, ajoutez une louche de bouillon chaud et une pincée de sel. Baissez le feu. Continuez à ajouter des louches de bouillon tout en remuant et en attendant que le bouillon soit absorbé avant d’ajouter la louche suivante.(25 mn).
Continuez jusqu'à ce que le riz soit cuit mais toujours ferme. Ajoutez les petits calmars au préalable poêlés et dorés et le chorizo coupé en dés, une pointe de piment d’espelette puis remuez et laissez mijoter pendant 2 minutes.
Retirez du feu, ajoutez un peu de beurre, couvrez la poêle et réservez pendant 2 à 3 minutes. C’est juste le temps nécessaire pour poêler les noix de Saint- Jacques pour qu’elles soient bien dorées, déglacez avec un peu de vinaigre balsamique et une pointe de piment d’espelette.