Préparer les Saint-Jacques; pour les surgelées, suivre les conseils sur le paquet, pour des fraîches, les laver, enlever le corail, les déposer sur du papier absorbant.
Dans une petite poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, ajouter les tomates en petits cubes, mélanger régulièrement afin d'obtenir un coulis, saler et poivrer, ajouter un peu de sucre si le mélange est trop acide, réserver.
Dans une large sauteuse, faire fondre 30 grammes de beurre, y faire revenir les oignons émincés.
Ajouter le riz, à feu assez fort, mélanger avec une cuillère en bois pour qu'il soit imprégné du beurre, dès qu'il est translucide ajouter le vin blanc sec, mélanger doucement.
Lorsque le vin est absorbé, ajouter le bouillon par louche, dès qu'une louche est absorbée, en ajouter une nouvelle, tout en remuant doucement mais constamment.
A mi cuisson ajouter le coulis de tomates, la cuisson prend 30 minutes environ.
A la fin de cuisson, le riz ne doit presque plus être ferme, ajouter le reste de beurre, le parmesan, la crème fraîche, mélanger, gouter, saler et poivrer, réserver le temps de préparer les Saint-Jacques.
Badigeonner les Saint-Jacques avec de l'huile d'olive les saler et poivrer, les faire revenir 30 secondes environ de chaque côté dans une poêle chaude.
Servir le risotto et ajouter les Saint Jacques sur les assiettes.